Critique de Roggy

Roggy
22 novembre 2020
L'écriture d'Antonio Iturbe est magique car elle impose des lentilles au lecteur, le plaçant face à un miroir déformant qui parfois le fait converger très près des descriptions insupportables de la réalité du camp d'Auschwitz-Birkenau et qui d'autres fois l'éloignent volontairement.
La bibliothécaire d'Auschwitz est en résonnance avec nos vies car l'auteur espagnol se sert de sa sensibilité de conteur pour incarner les portraits de ses personnages.

Des pages, des mots, des métaphores, des digressions sur des oeuvres-clés de la littérature pour raconter l'irracontable, une poignée de pages pour raconter l'opération criminelle la plus abjecte de l'Histoire.
Des jeux de mots, de l'ironie, de la compassion, pour faire connaître le destin de ces héros sans cape, de ces êtres humains qui ont eu la force et la chance de réchapper de l'Enfer.

Et pour taper fort, Antonio Iturbe tape fort. le lecteur se retrouve parfois au bord de l'asphyxie, avec l'envie de sortir dans la rue pour hurler de douleur face à tant d'horreur.
La bibliothécaire d'Auschwitz a risqué sa vie pour faire perdurer la magie des mots pendant l'Holocauste, l'auteur nous livre une oeuvre d'une grande humanité.

Pour ne jamais oublier !