Critique de diablotin0

Si d'habitude lorsqu'un livre traîne en longueur, il perd pour moi de son intérêt, ici ce n'est pas le cas. le fait d'avoir eu une semaine de travail chargée m'a empêché de terminer rapidement ce roman mais cela a contribué à m'imprégner de façon durable dans l'atmosphère d'Auschwitz. J'ai vraiment eu le sentiment de "vivre" auprès de Dita, la jeune bibliothécaire, et des autres prisonniers.
Ce livre m'a profondément marquée, j'en ai fait des cauchemars. J'ai ressenti un relâchement, mais pas forcément un apaisement, lors de la libération des camps.
Ce livre est en partie romancé mais Dita Kraus, la jeune bibliothécaire clandestine du bloc 31, ainsi que Freddy Hirsh, enseignant et les autres personnages présents dans ce livre, ont réellement existé.
Leur courage est tout simplement digne d'admiration.
Dita va réussir à survivre grâce aux livres ( huit) qui vont l'aider à se sortir du quotidien. Les livres vont être la petite lumière dans cet enfer.
Le livre d'Antonio G. Iturbe, mélange entre fiction et réalité est tout à fait passionnant et bouleversant. La postface est touchante, très intéressante et surtout nous apprend que Dita est toujours en vie !...