Critique de cylette

Oui, le livre peut être un objet de rébellion, de résistance et de résilience !
Pour écrire cet ouvrage, Antonio G. Iturbe s'est entretenu longuement avec Dita Kraus, née Dita Polachova, celle qui fût la bibliothécaire d'Auschwitz.
Cette histoire dont on ne peut ressortir intact, très bien documentée, nous plonge dans le terrible quotidien des déportés de ce camp d'extermination !
"Camp d'extermination" quel terrifiant nom ! Pourtant, au coeur de l'horreur absolue, d'admirables personnes, au péril de leur vie, vont prendre en charge des enfants. Et, dans le plus grand secret, vont leur conter des histoires. Celui qui est à l'initiative, Fredy Hirsch, va percevoir en Edita, celle qui aura la responsabilité des huit livres : un atlas, un manuel de géométrie, une grammaire russe, un traité de psychanalyse de freud et 2-3 romans.
Elle y veillera comme on garde un trésor.
Ce récit et l'évocation de ces terribles heures de notre histoire sont bouleversants. Il devrait avoir sa place parmi les lectures qui nous guident dans notre devoir de mémoire. Par les temps qui courent où l'amnésie et l'ignorance guettent notre jeunesse, font sombrer certains de nos dirigeants et dévoient quelques célébrités, il est urgent de nous rappeler les fondements de notre histoire et particulièrement ses heures sombres afin de ne pas replonger dans l'abyme que l'homme sait si bien creuser !