Critique de Archie

Archie
25 décembre 2023
Les histoires de bibliothèques m'intriguent toujours. Je me dis qu'un livre qui parle de livres ne peut être que plaisant et à chaque fois, je me fais avoir.

En l'occurrence, le mot plaisant est inapproprié. La Bibliothécaire d'Auschwitz est avant tout un livre sur Auschwitz, et plus précisément sur l'un des camps de l'immense complexe d'Auschwitz-Birkenau, celui qu'on appelle le camp familial, parce qu'y sont détenues des familles ; des Tchèques, femmes, hommes, enfants, juifs pour la plupart. L'un de ces détenus, un jeune éducateur sportif nommé Fredy Hirsch, convainc le haut commandement allemand de consacrer un baraquement, le bloc 31, à des activités pour enfants, afin d'améliorer la productivité du travail des parents. Qu'on soit clair ! Officiellement, pas question pour les nazis d'instruire des enfants juifs sans futur. Pourtant, les animations ludiques se transforment secrètement en sessions scolaires. Une jeune fille, Dita, prend même la responsabilité risquée de gérer clandestinement une pauvre et disparate bibliothèque de huit livres.

Sur cette histoire vraie, le journaliste et écrivain espagnol Antonio Iturbe a élaboré un récit plus ou moins romancé, inspiré de personnages authentiques. Il rend hommage à deux d'entre eux, Dita et Fredy Hirsch. L'ouvrage détaille sur près de cinq cents pages l'actualité quotidienne de Dita, bibliothécaire à Auschwitz. le récit s'élargit à son enfance à Prague avant l'arrivée des nazis et à la construction de sa vie d'adulte après la guerre.

On comprendra qu'un tel livre comporte deux dimensions. L'une, littéraire, découlant de qualités romanesques et d'écriture. L'autre, historique, s'appuyant sur la rigueur documentaire et sa valeur de témoignage.

Pour être franc, il ne faut pas attendre de finesse littéraire dans la lecture de la Bibliothécaire d'Auschwitz. On peut même considérer que l'absence de fluidité, la rudesse du style, les redondances, les longueurs narratives sont en cohérence avec les règles, les brutalités, les privations, les angoisses supportées par les personnages et répétées jour après jour, indéfiniment.

Sous sa forme de roman, La Bibliothécaire d'Auschwitz est une enquête très documentée et détaillée sur les conditions concrètes de vie des Juifs déportés en camp de concentration et d'extermination. Au fil des chapitres, des milliers de détenus déferlent jour après jour sur Auschwitz ou en repartent pour d'autres camps. Des milliers de femmes, de vieillards et d'enfants sont orientés chaque jour vers les chambres à gaz. Des chiffres effrayants par leur ampleur, par leur monstruosité.

Mais les chiffres n'expriment que des faits secs, situés au-delà de l'émotion du lecteur. Celle-ci ne peut être atteinte que par la narration de cas particuliers. Quelques belles démonstrations d'humanité personnelle. de rares pertes d'humanité, mais qui ne sont que des preuves supplémentaires d'humanité ; qui pourrait se permettre de les juger ? Et surtout, chaque jour, pour chaque femme, pour chaque enfant, pour chaque homme, la crainte que ce ne soit le dernier, pour soi et pour ceux qu'on aime ; la lutte sur soi-même, pour que cela ne le soit pas, jusqu'à…

Les adolescents pourraient être les premiers touchés par les pauvres joies et les dérisoires déceptions quotidiennes de la jeune bibliothécaire. Avec en prime une leçon : pour espérer vivre ou survivre, il faut un projet, une tâche concrète qui oblige à se préparer pour le jour suivant.

La Bibliothèque d'Auschwitz n'est pas un livre qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Je ne lui donne donc pas de note. C'est le genre de livre que l'on doit s'astreindre à lire de temps en temps, pour perpétuer la Mémoire, quand elle existe ; ou pour la régénérer chez celles et ceux qui ignorent, qui oublient, qui relativisent.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...