Une histoire inspirée de faits réels, tellement incroyables, inattendus. Jamais je n'avais eu vent de cette aspect de la seconde guerre mondiale, un fait pourtant avéré.
La jeune héroïne principale s'avère tellement... héroïque dans ses attitudes, la maturité de ses réflexions, de ses choix, que l'on peine à croire qu'elle a vraiment existé, et pourtant...
Cet ilôt d'humanité persistant en plein camp allemand, cette oasis de culture, quel miracle, qui, bien qu'éphémère, célèbre l'espoir, la grâce de l'instant vécu.
Une écriture fluide, sans grande fioriture littéraire, mais elle atteint son but, bouleverse, remue, questionne celui qui s'empare de ces mots.
Fredy Hirsch, un éducateur juif, propose à Dita, une jeune fille de 14 ans, une mission humaniste mais dangereuse au sein du camp d'Auschwitz : cacher et distribuer huit ouvrages rescapés de l'autodafé perpétré par les nazis. Elle devient alors la bibliothécaire d'Auschwitz, et diffuse ainsi un peu de lumière et d'espoir là où il n'y en a plus.

Une histoire vraie donc forcément bouleversante dans ce contexte. Mais un style d'écriture auquel je n'ai pas accroché. Beaucoup trop de répétitions, de longueurs, ainsi que des dialogues pas toujours très intéressants. Bref, j'ai quelque peu décroché.

Le devoir de mémoire impose, évidemment, à l'Histoire de rester marquée au fer rouge par toutes les atrocités de cette épouvantable période. Mais ce sujet, source d'inspiration à foison, tend à provoquer, en ce qui me concerne, une certaine lassitude.
Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à apprécié cette lecture car j�ore les livres traitant de la WW2. Je pense que ce livre était beaucoup trop détaillé pour moi, même si la fin s�élère légèrement.
Par contre j𠆚i découvert une partie d𠆚uschwitz dont j’ignorais l𠆞xistence et j𠆚i appris beaucoup de choses. J𠆚i aimé le fait que l𠆚uteur nous raconte sa rencontre avec la bibliothécaire mais encore une fois, trop de détails pour moi