Critique de cmpf

Ce roman retrace une expédition en Alaska en 1885. Il regroupe un ensemble de documents : lettres contemporaines, et quelques-unes de l'époque, des relevés des deux militaires qui participent et surtout les journaux tenus par deux époux séparés le temps de cette mission, le Lt colonel Allen Forrester et Sophie Ada Swanson qui devait l'accompagner une partie du chemin et en est empêchée par une grossesse. le tout agrémenté d'une carte de l'Alaska et de photos.
Les documents retrouvés par les descendants de Forrester sont un peu livrés dans le désordre au début.

Ces militaires sont confrontés au froid, à la faim, ils voyagent en canoë ou portent de lourds sacs à dos, dorment quand ils le peuvent sous la tente, perdent parfois victuailles et matériels.
Ce livre donne beaucoup de renseignements sur la vie des indiens Midnouskis et celle des trappeurs et mêle faits réels et magie. Mais comment savoir où est la frontière entre les deux ? le Lt Colonel qui se dit cartésien ne sait plus lorsqu'il achève cette mission où est la vérité.

Malheureusement cette aventure ouvrira sur d'autres et nuira aux indiens.

J'ai particulièrement apprécié Sophie qui s'intéresse beaucoup plus aux oiseaux et aux débuts de la photographie, qu'aux thé entre femmes d'officiers qui l'ennuient profondément. le colonel à la fois très droit et très sensible avec une vision assez moderne du rôle de la femme également.

L'auteur donne ses sources à la fin de l'ouvrage. Elle s'est inspirée d'une expédition qui a réellement eu lieu. Et j'ai été déçue d'apprendre que Sophie est une pure création.

Challenge Plumes féminines
Challenge ABC