Critique de floandbooks

J'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Sylvain Balmont et tous les habitants de Villard. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman feel-good et j'avoue avoir été surprise par l'histoire.

Au départ, un propos original, un homme qui gagne à l'Euromillions, grâce à un SDF qui dit porter bonheur. Pourquoi pas, sauf que Sylvain, le gagnant, en voulant remercier ce SDF, va apprendre qu'il vient de mourir, et c'est là que les choses intéressantes commencent. Sylvain va vouloir lui rendre hommage, et va donc rechercher des éléments du passé de Roxa. Il va alors tomber sur des histoires de famille qui se déchirent dans une campagne profonde.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal. Sylvain est plutôt banal, assez humble, et il ne veut qu'une chose, faire plaisir et rendre hommage à Roxa, son SDF « porte-bonheur ». Seulement voilà, fouiller dans le passé des gens n'apporte rien de bon, et il va le découvrir très vite lorsqu'il arrive à Villard, un petit village de Bourgogne où deux familles se font la guerre depuis de nombreuses années. J'avais un peu l'impression d'être dans Roméo et Juliette, avec les Capulet et les Montaigu, qui se détestent, et au milieu, leurs enfants qui tentent de s'aimer.

Comment tenter de faire plaisir lorsqu'on gagne à l'Euromillions? Est-ce que les enjeux ne sont pas disproportionnés? Quand on parle d'argent, soudain beaucoup de choses changent, les mentalités, les moyens mis en oeuvre. C'est parfois difficile d'être simple et d'agir simplement lorsqu'il est question d'argent. Tout peut paraître plus facile alors qu'en fait, tout le monde ne voit pas les choses de la même manière. C'est cela que Paul Ivoire nous explique dans son roman. Sylvain va devoir lutter pour réussir à honorer la mémoire de Roxa, salit par une sombre affaire qui s'est déroulée quelques années plus tôt, et va se retrouver confronter au maire du village Louis Vichot (dont le père était également maire) qui voit Balmont comme un arriviste qui n'a absolument pas sa place à Villard, et qui EN PLUS veut rendre hommage à Xavier Rosa (dit Roxa), un nom qui porte malheur dans le village.

J'ai trouvé le style de l'auteur vraiment agréable et très fluide. le roman se lit très vite et j'ai adoré tous les passages comiques où le maire veut absolument tout faire pour que Balmont échoue, alors que Balmont de son côté, trouve toujours une solution!