Critique de YvonS

YvonS
29 décembre 2019
Un bouquin épatant.  Non seulement parce que vous le refermerez avec un grand sourire mais aussi épatant dans le sens d'étonnant. Paul Ivoire arrive à mélanger suspense, rire et cruauté.  Qu'est-ce que ça raconte?
Sylvain Balmont,  un parisien pur jus, gagne le jackpot de l'Euro million... là,  j'ai eu peur.  Gros gain, les rêves de chacun .... une paraphrase de la liste de mes envies?  Mais non!  Pas du tout ! Sylvain Balmont a gagné grâce à un drôle de SDF et celui-ci meurt avant qu'il ait pu le remercier. Alors il veut utiliser son énorme fortune pour lui rendre hommage. Il enquête,  se rend dans le village du SDF et, là,  il va mettre le nez dans une histoire dont personne ne veut se souvenir alors que justement ce souvenir pourrit la vie de tous ou presque. Comment utiliser l'argent pour faire éclater la vérité ? Classique? Pas vraiment...
On est entre La Guerre des Boutons, Velrans et Longeverne, Clochemerle, mais aussi Montaigu et Capulet, Roméo et Juliette. C'est cruel parfois,  la méchanceté et la bêtise font florès. Drôle toujours. Prenant aussi, parce qu'on se demande si le héros va pouvoir aller au bout de ce qu'il veut faire. La frénésie de vengeance et d'intolérance vont crescendo,  "ça déménage " comme on dit... et puis le héros est tellement sympathique.  On adorerait faire sa connaissance. (Et pas seulement parce qu'il est très très riche et généreux ! 😊😉) Même le maire du village, un monument de colère,  de bêtise et de douleur est touchant. Certains diraient que ce n'est pas très flatteur pour les paysans bourguignons mais je répondrais qu'il y a des idiots partout, des paysans aux citadins. Ce sont encore les femmes qui s'en sortent le mieux, à part l'ex-Mme Balmont peut-être, mais ça je vous laisse le découvrir.  Parce qu'il faut découvrir cette histoire. Les derniers chapitres sont impossibles à lâcher,  on VEUT savoir !  Alors,  allez-y !