Critique de Kaaly

On va être sur une critique un peu redondante puisque je peux sensiblement faire un copié/collé de celle des trois tomes précédents.

Ici on va rencontrer Cezar et Anna, qui se connaissent depuis deux siècles, suite à une nuit ensemble. Mais après cette nuit Cezar a été punis et mis sous le joug du Conseil. Car Anna, bien qu'elle ne le sache pas, est promise à un avenir particulier. Mais, deux siècles plus tard, Cezar reçoit l'ordre du Conseil de protéger Anna dont la vie semble être menacée...

On est donc sur exactement la même lancée que les tomes précédents.
Ça se lit vite et bien. La plume est fluide et entraînante, on a envie de tourner les pages.

Si je suis toujours un peu contente de retrouver Viper, Dante, Styx et les compagnes de chacun, je dois avouer que les tomes se ressemblent trop à mon goût. La différence est qu'ici Anna et Cezar se connaissent déjà. Sauf qu'ils ne se sont pas vu pendant deux siècles et qu'Anna croit qu'il l'a abandonnée après leur nuit ensemble.
Du coup j'ai encore une fois l'impression que les choses sont trop évidentes entre eux. Les réticences vont et viennent et ne tiennent pas longtemps face à un geste ou une caresse. J'aime bien la proximité mais là, pour le coup, c'est un peu trop, et surtout trop répétitif avec les autres tomes.

Encore fois on a une héroïne qui n'a pas forcément eu une vie facile et qui se révèle être hors du commun. J'aurais bien aimé voir autre chose (genre une humaine juste humaine qui se trouve au mauvais endroit au mauvais moment...) mais peut-être que ça arrive dans les tomes suivants.
J'ai été un peu mitigée concernant Anna. Je l'ai bien aimé, mais sans plus. Elle ressemble un coup eu trop aux autres filles sur certains points.

Je comprends le phénomène de compagne pour les vampires tel qu'il est décrit dans la série mais, tout comme pour les héroïnes, j'ai l'impression qu'à cause de ça tous les vampires agissent pareil. Styx, Viper et Cezar sont pourtant différents, mais dès qu'il s'agit d'une compagne ils agissent et raisonnent sensiblement la même façon. À mes yeux ça uniformise trop les personnages et ils perdent ce petit truc qui les différenciait.

Autrement j'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur les oracles et le Conseil, c'était des passages intéressant. Les négociations sont allées assez vite entre Anna et le Conseil, mais on est dans de la bit-lit, pas de l'heroïc fantasy.
La place occupée par les faes dans ce tome était aussi sympa. Si niveau personnages principaux je trouve ça trop uniforme, je dois admettre qu'à chaque tome on explore une face différente de l'univers. Ici c'était plutôt sympa de se focaliser sur les faes et de voir une légende utilisée pour l'histoire.

En bref, une lecture sympa mais trop ressemblante aux autres. Peut-être faut-il lire les tomes à distance les uns des autres pour mieux apprécier. Je testerai peut-être avec le T5 quand je voudrais une lecture plus légère.