AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


J'ai encore pris une grosse claque avec la lecture de ce nouveau tome qui démarre fort et ne baisse pas en régime un seul instant après.

La connaissance de la présence des parasites parmi les humains et leur infiltration dans les plus hautes sphères est désormais connues. Les humains ne peuvent donc que réagir. Malgré lui, Shinichi va se retrouver impliquer dans tout ça.

L'auteur nous propose un tome 100% sous tension, avec d'entrée de jeu la rencontre d'un psychopathe humain détecteur de "monstres" comme il dit, qui donne le ton. C'est saisissant et glaçant à souhait, en disant très long également sur notre nature tellement similaire à celle de ceux que l'on va pourchasser ici. Car le propos de l'auteur malgré la violence suffocante de ce tome est bien de montrer le parallèle entre nous et eux, et ça fait mal !

Pour ce faire, il met en scène une intervention tambours battants de l'armée pour éliminer les parasites qui pris position dans la mairie. C'est une opération parfaitement orchestrée, d'une violence glaçante et percutante, que l'auteur met en scène de main de maitre. Tout y parfaitement fait : la préparation est millimétrée mais foire, les personnages sont sûrs d'eux mais ratent, les méchants cherchent à prouver qu'ils ne sont pas plus méchants que n'importe quel humain, et la réalité de l'intervention leur donne raison. Ouille, ouille, ouille.

L'auteur frappe fort avec un message écologiste militant très agressif. Il défie les lecteurs en faisant dire à ses parasites qu'au final ils se font que réguler l'espèce humaine comme nous même nous régulons l'espèce animale en nous nourrissant d'elle. Un discours engagé qui percute de plein fouet et fait vraiment réfléchir.

Mais si vous êtes insensible à ce discours, et vous avez le droit, Parasite n'est pas que ça. C'est aussi un scénario parfaitement mené, des scènes d'action superbement dessinées qui coupent le souffle, un héros encore et toujours en questionnement et qui avance, le tout dans un univers fantastique très bien pensé et glaçant. Graphiquement le mangaka est assez bluffant. Il est capable en une case de nous insuffler une peur terrible à nous figer sur place. J'adore !

Franchement, ce tome est juste excellent une fois de plus. Il nous propose à la fois une confrontation marquante et nous amène également vers un final tonitruant sous forme de duel entre deux être pas si dissemblables que ça finalement. Cette fable écologico-fantastique est décidément bien surprenante !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}