Critique de Syl

Syl
04 février 2015
C'est l'hiver, la saison qui rapproche le plus la famille. Quatorze souris, parents, grands-parents et enfants, sont bien à l'abri dans leur maison, nichée dans le creux d'un arbre. Chacun s'active à rendre les journées agréables et à préparer les joies de l'hiver. Dehors, c'est tout blanc. Grand-papa aidé de ses petits-enfant bricole des skis dans des bambous pour les luges, le papa assisté du reste de la fratrie élabore un jeu de société, et en cuisine, cuisinières expérimentées et marmitons en culottes courtes préparent des gâteaux pour le goûter… des petits chaussons aux fraises. Il fait chaud, ça sent bon, ils vont tous se régaler.
Dehors, il y a la neige, du soleil, il faut en profiter ! et les voilà tous emmitouflés, prêts à essayer les luges de grand-papa…
C'est quand même super chouette, l'hiver !

En fouillant les bacs de mon libraire, j'ai découvert la famille Souris (elle m'attendait). Attirée par les couvertures, j'ai commencé à les feuilleter et j'ai craqué !
L'auteur Kazuo Iwamura est un auteur qui illustre ses histoires. Japonais, on retrouve dans quelques détails du graphisme une inspiration nippone.
Plus d'une vingtaine d'années séparent ces deux livrets (lu avec "La famille Souris prépare le nouvel an"), et c'est comme s'ils étaient liés dans un même album. Beaucoup de délicatesse, des rondeurs, de la générosité, du bonheur simple, pour les rêves des enfants. Les histoires sont courtes, faciles à lire, faciles à raconter, les illustrations évoquent des tableaux familiers, doux, et rassurants.
Je laisse la famille Souris pour l'hiver et je les retrouverai pour le printemps, saison des piques-niques et de l'éveil de la nature…