Citations sur Ma vie de geisha (34)

Dans la vie quotidienne ordinaire, la qualité de ce costume est révélatrice de la personnalité de celle qui le porte. On y devine ses goûts, ses moyens financiers, ses origines sociales même. Ce vêtement n'épousant pas les formes du corps, sa coupe ne varie guère, mais on en trouve tissés dans des étoffes et des motifs d'une grande diversité.
Il faut beaucoup de savoir-faire pour choisir avec discernement son kimono selon les circonstances. D'abord, l'on doit tenir compte de la saison. Au Japon, la tradition veut que l'année se divise en vingt-huit saisons, chacune accompagnée de ses symboles : des rossignols pour la fin mars, des chrysanthèmes pour début novembre.
Il est temps de lever le mystère qui plane autour de la vie des geishas. Je vous invite maintenant à me suivre dans le monde des fleurs et des saules.
Dans toutes les disciplines traditionnelle, le nettoyage, qui revêt une signification spirituelle, est considéré comme une partie essentielle de l'apprentissage : purifier un lieu souillé revient à rendre son propre esprit à la pureté.
C'était une enfant délicieuse, pas timide pour un sou et rigolote comme tout. Et elle était belle comme la Joconde.