Critique de DHALLUIN

La vie nous appartient quand nous sommes libres, mais, ici, à Madrid, on était libre avant Franco…
Marian Izaguirre est née à Bilbao ; diplômée en informatique, elle vit actuellement à Madrid et elle est l'auteure de plusieurs romans.
Lola et Matias tiennent une librairie à Madrid. Ils vivotent car ils ont tout perdu, victimes du totalitarisme franquiste.
Il y a aussi Rose, la cinquantaine, qui a eu une vie autant mouvementée qu'anonyme : son père, un lord anglais, l'a écartée. Sa prime jeunesse se passe dans une ferme normande. Plus tard, elle fait des rencontres intéressantes.
Tout au long du roman, il y a une dualité intéressante pour le lecteur. Celui-ci vagabonde dans la jeunesse de Rose ; au chapitre suivant, l'on retrouve Rose dans sa vie d'adulte dans un milieu très aristocratique. Ensuite, l'on retrouve les problèmes de Matias et Lola. Continuellement, le lecteur vagabonde dans le temps et l'espace. C'est merveilleux.