Critique de MesNouvellesLectures

Tout commence quand une vieille dame qui ne sait pas trop quoi faire, décide de se balader, comme souvent, dans les quartiers de Madrid. Elle va être très intriguée par un homme qui se déplace avec une pile de livres dans les bras, sur une impulsion elle va décider de le suivre. Pourquoi pas, après tout, à son âge, elle peut se permettre de faire ce dont elle a envie. Après plusieurs arrêts, elle va découvrir qu'il retourne dans une librairie, dans une petite rue en cul-de-sac, intriguée elle va le suivre et rentrer à son tour dans cette librairie et c'est là que tout va commencer, car en voyant ce lieu, elle se dit que c'est le destin qui l'a conduite là.

D'un autre côté, nous découvrons Lola et Matias, un couple qui a dû traverser des épreuves difficiles, surtout depuis que le général Franco a pris le pouvoir. Leur vie a changée du tout au tout et ils se retrouvent donc à la direction d'une petite libraire, qui ne marche pas beaucoup dans ce quartier, surtout qu'ils ne sont pas dans un endroit très visible. Leur couple a souffert à cause de ces épreuves et d'autres les attendent encore.

Mais tout va changer quand cette vieille femme, appelée Alice et Lola vont se rencontrer et commencer à lire ensemble un livre que la librairie a reçu, La fille aux cheveux de lin. Au fur et à mesure de la lecture Lola va se livrer et un lien va se tisser entres ces deux femmes qui se voient en cachette, quand Matias n'est pas là. Cette lecture va leur changer la vie, et les lier d'une façon étrange et forte. Il va se passer plein de choses et on est loin d'en avoir fini avec les surprises, les personnages vont se livrer, changer, évoluer ainsi que leur façon de voir les choses.

Dès les premières lignes, j'ai vraiment apprécié le personnage de la vieille dame (qui ce défini comme tel alors qu'elle a à peine la cinquantaine), qui n'hésite pas à suivre un parfait inconnu juste pour nourrir sa curiosité à l'égard d'un homme qui a éveillé sa curiosité. Elle n'est pas espagnole de naissance et n'hésite pas à se servir de son statut d'étrangère et de son accent afin de pouvoir arriver à ses fins. On sait dès le départ que ça vie n'a pas été facile et nous découvrons ce qui lui est arrivé au fur et à mesure de la lecture. Ce personnage est franchement très original, elle est maligne et n'en fait qu'à sa tête, n'hésite pas à se mêler des affaires des autres quand elle en ressent le besoin et surtout elle est très curieuse. Mais il faut aussi dire qu'elle a un bon coeur, certaines de ses petites aventures m'ont bien fait sourire.

Pour ce qui est du couple de Lola et Matias, j'ai largement préféré le personnage de Lola, peut-être parce qu'on ne voit pas tellement Matias et ses pensées, je le trouve parfois un peu froid. Mais ce couple est assez attachant. Matias est un vrai passionné des livres et même si sa vie a changée, sa passion est toujours présente et il a toujours plein d'idées pour sa boutique. Lola, elle a un peu de mal avec sa nouvelle situation, elle préférait sa vie d'avant, quand tout allait bien mais elle fait tout pour s'habituer à ça, à accepter les épreuves, tout ça grâce à son fort caractère. Tous les deux ont des petits secrets, des doutes, car leur situation maritale est assez complexe depuis le nouveau gouvernement, mais grâce à leur amour ils essayent de tenir bon.

Lola et Alice qui en temps normal se seraient juste croisées, vont lier une amitié grâce au livre découvert dans la librairie, l'histoire de la fille au cheveux de lin. L'histoire de la fille cachée du duc d'Ashford, qui explique sa vie paisible en Normandie, son pensionnat, sa nouvelle vie en Angleterre, ses aventures à Paris et les catastrophes et les révélations qui ont eu lieu en passant par la première guerre mondiale, les années folles à Paris, les révélations sur sa vie, ses rencontres aussi bien amicales qu'amoureuses. Nous allons donc suivre la vie mouvementée et pleine de surprises de Rose, cette jeune fille au cheveux de lin. Et je dois dire quand lisant son histoire, ça ne m'a pas laissée indifférente du tout.

J'ai aimé le principe de lire un livre dans un livre, surtout que l'histoire de Rose est vraiment passionnante et saisissante. Je me suis tout de suite attachée à elle et il est facile de se mettre à sa place. Grâce au livre que lisent Lola et Alice, on voit que celui ci a tout doucement des répercussions sur elles, surtout sur Lola. J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante, ce qui est surprenant car ce n'est pas vraiment mon style habituel. Mais là je me suis laissée happée et emportée par l'histoire de ces personnages assez hors du commun, qui passent épreuves après épreuves sans perdre tous leurs espoirs.

Sans oublier qu'il y a beaucoup de références littéraires présentes tout au long de ce livre et je dois dire que ça m'a rendue curieuse de découvrir certains auteurs cités, car certains extraits étaient vraiment très beaux. Même sans connaître forcément les auteurs (dans mon cas juste de nom dans certains cas), ça n'enlève pas du tout le charme de toutes ces références. de plus je trouve que la façon d'écrire de l'auteur Marian Izaguirre nous plonge avec facilité dans les décors de cet autre temps et rend attachant beaucoup de personnages. Il y a juste un tout petit bémol sur les différents passages entre présent et passé, et les différents narrateurs, parfois il faut lire plusieurs paragraphes pour savoir où on se trouve.

Ce fut donc une très bonne lecture et je dois dire que ce fut une très agréable surprise car je ne savais pas si ça allait me plaire à l'avance vu que ce n'est pas mon style habituel. A peine j'ai ouvert le livre et lu les premières pages que l'histoire m'a tout de suite intriguée et j'étais curieuse de savoir comment tout cela allait se finir et se qui était arrivé à Rose, que j'ai trouvée touchante et qui n'a pas eu une vie facile. Ce livre m'a donc plus du début à la fin, et m'a procuré beaucoup d'émotions différentes. Ce fut un vrai plaisir ! Je vous le conseille vivement.
Lien : http://mesnouvelleslectures...