Critique de vnzt

vnzt
04 septembre 2015
La vie quand elle était à nousMarian Izaguirre

Des années 1930 il ne reste à Lola et Matias qu'une petite librairie-papeterie située dans une ruelle sombre d'un quartier de Madrid. Alice, anglaise passionnée de littérature, est attirée par un homme avec des livres sous les bras. Elle décide de le suivre et découvre une modeste librairie. Elle s'arrête intriguée par un livre exposé dans la vitrine. En effet, pour dynamiser les ventes Lola, épouse de cet homme, expose un livre dont chaque jour elle tourne une page, attirant ainsi la curiosité des passants. Lola tous les jours va lire à Alice une page bouleversante de « La fille aux cheveux de lin ». Elles découvrent l'histoire de Rose, fille supposée du duc d'Ashford et anglaise comme Alice. Avec cette rencontre fortuite, une amitié va naître entre les deux femmes. Ça va chambouler et changer leurs vies.

Ce livre nous transporte dans des paysages d'après guerre de l'Espagne, entre Paris et la Normandie jusqu'en Angleterre. C'est un roman dans un roman, d'un côté l'histoire de Rose et de l'autre celle de Lola , Alice et Matias. La passion dévorante des personnages pour la littérature nous remémore des écrivains célèbres et elles arrivent à nous faire partager cette passion. Très imagée cette oeuvre se lit comme on regarde un film. Son écriture, moderne, élégante et romantique nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. Les caractères des personnages, parfois fragiles, sont bien mis en valeur et on s'y attache. Ce n'est pas de la tristesse qui m'a envahi en feuilletant ces pages mais plutôt de la nostalgie. Je me suis laissé transporter dans la Belle Époque, envoûté par la vigueur et l'envie de vivre sa vie de femme moderne par la quinquagénaire Alice. Même si on ne peut véritablement parler d'intrigue, je me suis laissé embarquer dans cette histoire émouvante, où mes sentiments ont été mis à rude épreuve. Ce roman pour moi, fut une agréable découverte. Je comprends maintenant pourquoi ce livre a été traduit en sept langues et a remporté déjà un vif succès. Il m'a plu et je le conseille vivement à tous les amateurs de littérature et de jolies histoires. Je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Albin Michel de m'avoir fait passer un agréable moment en compagnie de cette auteure que je ne connaissais pas.