C'est la première chose que nous avons remarquée au cours de notre lecture, et la première sur laquelle nous reviendrons donc dans cet article : on ne croit pas à l'aspect roman choral de ce roman. Tous les personnages s'expriment de manière similaire et paraissent par conséquent très désincarnés.

De cette façon d'écrire résultent des personnages peu attachants car peu incarnés tout simplement. Si d'aucuns sont volontairement antipathiques, comme c'est le cas de Paul, d'autres nous ont tout simplement laissés indifférents comme c'est le cas de Suzanne et Armand.

Enfin, nous avons été déçues du peu d'intérêt que présentent les éléments surnaturels dans cet ouvrage, simples moyen de résolution utilisé artificiellement pour maintenir l'intérêt du lecteur au gré des mentions des personnages aux « créatures qui se trouvent dehors ». Ce roman se présente plus comme un roman historique portant sur l'entre-deux-guerres, le tout saupoudré d'une légère pointe de surnaturel, que comme un roman de littérature de l'imaginaire. Pas que ce soit quelque chose de mal, mais disons que cela ne correspond pas à ce que nous nous attendions. Ce n'est simplement pas ce que le résumé de la quatrième de couverture nous proposait …

Entre 4e de couverture trompeuse, personnage pas assez incarnés, procédés artificiels qui alourdissent la narration et longueurs, on doit bien reconnaitre qu'on n'a pas réussi à trouver de qualité à ce roman que nous n'avons vraiment pas du tout apprécié. Une grosse déception pour un roman qu'on avait pourtant très hâte de lire depuis sa sortie.
Lien : https://albertebly.wordpress..