Critique de Stemilou

1ère phrase

La tempête s'acharnait contre les côtes normandes. Après avoir balayé les îles Britanniques, elle avait assiégé le pas de Calais, puis le Cotentin où sa fureur se déchaînait à présent dans la région de la Hague.
Etendu tout habillé sur son lit à baldaquin, Corentin Jourdan écoutait les coups de blier ébranler les murs. le feu ronflait.

Avis

6ème volume d'une série de 9 tomes (dont le 9ème vient de paraître), on se replonge dans le Paris du 19ème siècle avec le portrait d'une bourgeoisie qui côtoie la misère avec ce contraste toujours aussi prenant grâce aux descriptions des petites gens qui font le charme du roman.
Cette fois on s'oriente du côté de la Villette, on est en 1894 et les abattoirs déjà lugubres on retrouve le corps d'une femme et il n'en faut pas plus à Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, pour se lancer dans une nouvelle aventure dans les rues les plus éclatantes comme les plus sombres de Paris.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les aventures de Victor Legris il vaut mieux commencer par le 1er tome car les personnages évoluent rapidement et c'est ce qui donne également un attrait à cette série.
Alors évidemment c'est quand même l'ambiance, l'atmosphère fin de siècle qui m'attire en premier lieu ensuite c'est la découverte du Paris d'autrefois mais la qualité de la narration n'est pas en reste car l'auteur (en fait les auteures car ce sont deux soeurs) sait tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://www.stemilou-books.co..