3,6

Tout commence le 7 janvier 1894, sur la côte du Cotentin, lorsque Corentin Jourdan, ancien marin, sauve une jeune femme de la noyade. Après les premiers soins, il la confie aux religieuses mais, de retour chez lui, découvre le sac de la belle inconnue sous son lit. Sophie Clairsange tenait un journal et à sa lecture, Corentin décide d'aller à Paris.
Et c'est à Paris justement, qu'un mois plus tard, le corps d'une femme est découvert près des abattoirs de la Villette. Or, la cousine de Mireille, compagne du peintre Maurice Laumier a disparu. Est-ce elle qui a été assassinée en cette froide nuit de février ? Launier, poussé par sa maîtresse, demande de l'aide à Victor Legris qu'il sait féru d'enquêtes policières. le libraire, toujours accompagné de Joseph qui est désormais son beau-frère, se lance dans cette affaire qui les mènera de la Villette aux Buttes-Chaumont, en passant par les beaux quartiers de la capitale.

Entre meurtres en pagailles, rencontres avec des célébrités ou des anonymes hauts en couleurs, l'enquête des libraires nous emmène dans le Paris de la fin du XIXè siècle. Et c'est un régal ! Mêlant habilement faits historiques, descriptions de la capitale en pleine mutation et vie privée des héros, les deux autrices nous comblent par leur savoir, leur humour et leur sens de l'intrigue. Déambuler dans les rues de Paris, des plus belles avenues aux quartiers les plus mal famés, rencontrer la fine fleur des arts et des lettres, converser avec les petites mains d'un atelier de couture et retourner à la librairie Elzévir, au milieu des derniers titres parus, partager un repas végétarien avec la jeune Iris, enceinte des oeuvres de Joseph, choisir le tissu des rideaux de sa garçonnière avec Mori…autant de menus plaisirs qui font le bonheur des inconditionnels de Claude Izner et des aventures de Victor, ce libraire intrépide et hyperactif, toujours prêt à abandonner son commerce pour résoudre une affaire criminelle, au grand dam de son épouse Tasha qui frémit en songeant aux périls qu'il affronte.
Bref, encore un bon moment de lecture, un plaisir toujours renouvelé, une immersion dans ce Paris oublié. A dévorer sans hésitation.
La nouvelle enquête de Victor Legris et de Joseph Pignot, toujours commis et maintenant beau frère de Victor ne debute pas à Paris comme on pourtant s'y attendre mais sur une plage de Bretagne avec le sauvetage d'une femme rescapée d'un naufrage par un homme du coin .
Retour dans la Capitale pour la suite des investigations et en profitons pour prendre des nouvelles des personnages qui entourent. Os détectives amateurs.
L'histoire est comme toujours tirée de faits divers, une annexe en fin de récit nous en retrace l'authenticité, mais l'enquête manque de mordant.
Avec ce sixième volet des aventures de Victor Legris, notre sympathique libraire enquêteur, nous poursuivons l'exploration du Paris de la dernière décennie du 19ème siècle, entamée en 1889 avec l'inauguration de la Tour Eiffel (voir Mystère rue des Saints Pères). Nous sommes cette fois en 1894 et les quelques pages de la postface qui rappellent utilement le contexte de l'époque nous montrent que décidément, l'histoire se répète et que ce qui fait notre actualité (attentats, luttes pour préserver les droits des femmes, chômage, mal logement, stigmatisations de certaines catégories...) étaient déjà à l'ordre du jour.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire, l'objet de l'enquête policière - en l'occurrence ici quelques mystérieux assassinats de notables qui semblent liés au retour en France de la jeune veuve d'un riche américain - n'est pas le principal attrait de cette série. C'est Paris la vedette, un Paris en pleine transformation avec des quartiers à la limite de l'insalubrité qui côtoient les immeubles derniers cris imaginés par Haussmann. Chaque volume met l'accent sur un quartier et celui-ci m'a permis de voyager dans celui de la Villette et des Buttes-Chaumont, là où j'ai habité pendant de nombreuses années. Un cadavre près de la Rotonde du bassin de la Villette, une plongée pas très ragoûtante dans les fameux abattoirs qui s'élevaient à l'endroit du parc et de la Grande Halle qui accueillent désormais les badauds, une course poursuite dans la grotte du jardin des Buttes Chaumont, une visite des taudis du quartier Flandres... J'avoue que j'ai apprécié la balade qui permet de mesurer les progrès accomplis en un siècle.

Comme d'habitude, les deux auteures mêlent habilement le contexte historique aux aventures de nos détectives amateurs (néanmoins plus finauds que la police). On croise Emile Zola, Thadée Nathanson et même Erik Satie dans un magasin de parapluies. Il est question de sociétés secrètes (en vogue à l'époque) et d'un procès retentissant de femmes ayant eu recours à l'avortement, alors que l'affaire Dreyfus en est à ses prémisses.

Victor se passionne désormais pour la photographie et envisage d'associer Joseph, devenu son beau-frère et toujours écrivain de feuilletons policiers à ses heures perdues aux affaires de la librairie pour se libérer du temps. Tasha, désormais madame Legris espère toujours percer dans le milieu très masculin de la peinture. L'idylle entre Kenji et la mère de Tasha se précise, Iris s'apprête à pouponner tandis que Kochka, la petite chatte de Victor et Tasha met au monde trois chatons... Et la gouaille joyeuse qui accompagne la galerie de personnages hauts en couleur est si agréable à retrouver.

Ah j'oubliais ! Il semble que Victor et Joseph, malgré les promesses faites à leurs épouses respectives n'aient aucunement l'intention d'abandonner la résolution des crimes commis sous leur nez. Comme la série compte encore sept volets, ils vont avoir de quoi occuper leurs journées. Et moi j'ai hâte de continuer ma leçon d'histoire avec ces héros sympathiques et attachants.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Rien à faire, c'est toujours avec un grand plaisir et avec l'envie de connaître rapidement la fin de l'enquête que je découvre ce 6e volume des aventures de Victor Legris libraire-détective (ou détective-libraire) dans le Paris de la fin du 19e siècle.
Une excellente enquête dans la série.
Sixième aventure de la série avec Victor Legris, libraire et enquêteur dans le Paris du XIX siècle.
J'ai retrouvé avec plaisir le petit monde de la librairie Elzévir, rue des Saints-Pères .
Dans cette aventure, ce sont bien sûr Joseph Pignot et son beau-frère Victor Legris qui vont se mettre en danger, enquêtant en secret ( de leurs femmes respectives et de Kenji Mori ).
En toile de fond, les soeurs Izner ont choisi une période riche en événements avec les attentats anarchistes, les troubles à Madagascar,..
J'aime beaucoup le mélange de faits, personnages historiques avec la fiction.
Tasha , artiste et femme de Victor, nous permet de plonger dans le Paris des artistes de l'époque, écrivains( Anatole France), poètes ( Charles Frémine, Verlaine ), peintres( Caillebotte, Vuillard, Bonnard,Lautrec..)...
De plus, le vocabulaire de l'époque est plein de gouaille, des expressions , des mots vieillis qui sont principalement utilisés par le personnage d'Euphrosine Pignot, la mère de Joseph ( par exemple, " lui, les badigoinces, il se les cale avec du thé !" ou " va t'asseoir sur le bouchon, vieille peau ! ", expression populaire qui signifie se débarrasser de quelqu'un, le congédier)
Une petite lecture agréable !
1894 tout est à faire dans Paris. Les intrigues pullulent et jaillissent dans tous ces quartiers de Paris. C'est autours de la Villette que nous transporte ce dernier roman de Claude Izner. Dans ces abattoirs si glauques. Notre détective, libraire de son état rue des St pères, se lance une nouvelle fois dans toutes ces rues que l'on connait si bien, à la recherche du coupable. En dehors de l'aventure policière, ce roman a l'avantage de nous entraîner dans ce Paris fin de siècle où les descriptions vivaces nous retrace cette vie de nos arrières grands parents. Nostalgique et passionné, ce roman a toutes les qualités.
Ce très bon roman policier évoque, à travers la sixième enquête de Victor Legris et Joseph Pignot, la condition féminine à la Belle-Epoque. le meilleur que j'ai lu !
La tempête fait rage aux abords de la pointe du Cotentin. En cette nuit funeste, une goélette est venue s'écraser sur la plage. Une silhouette sombre, presque sans vie, attire l'attention de Corentin Jourdan, un capitaine qu'une blessure à la jambe laisse désormais à terre. C'est une jeune femme, belle, qu'il va ramener chez lui dans la nuit, la réconforter, la frotter d'alcool jusqu'à ce qu'elle reprenne connaissance. Elle tient un sac étanche dans sa main : Corentin ne résiste pas à la tentation de lire son journal intime … et ce qu'il apprend de sa vie l'émeut profondément. Néanmoins, il va confier la jeune femme aux religieuses de son village, mais, apprenant que sitôt rétablie, elle est partie à Paris, il va s'y rendre lui aussi.
Paris 1894. Nous apprenons que Victor Legris a épousé Tasha dans la plus stricte intimité, et que son fidèle lieutenant Joseph est devenu son beau-frère en épousant Iris, sa demi-soeur, en l'attente d'un heureux événement.
C'est Mimi, la petite amie de Maurice Laumier, le peintre qui a failli séduire Iris, qui vient demander l'aide de Victor car elle s'inquiète de la disparition de Loulou, son amie. Et en fait, elle a été assassinée devant la rotonde de la Villette.
L'enquête va naturellement commencer dans les abattoirs, et la description du cadre est des plus réalistes. Ensuite, Victor et Joseph se partageront les filatures, en plongeant dans le monde de misère des cousettes, des filles de joie, des bourgeois qui les exploitent et des faiseuses d'anges. Car il y aura d'autres meurtres : un couturier à la mode, un noble collectionneur de Licornes, un acrobate célèbre … Tous ces personnages ont en commun d'être membres d'une société secrète.
Le mobile est l'implacable vengeance de Sophie, revenue veuve d'Amérique pour punir ceux qui lui ont fait du tort, à elle et à ses plus proches amies, tandis que Corentin, dans l'ombre, tente de la protéger contre elle-même. Une histoire bien conduite, plutôt claire et bien construite.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
1ère phrase

La tempête s'acharnait contre les côtes normandes. Après avoir balayé les îles Britanniques, elle avait assiégé le pas de Calais, puis le Cotentin où sa fureur se déchaînait à présent dans la région de la Hague.
Etendu tout habillé sur son lit à baldaquin, Corentin Jourdan écoutait les coups de blier ébranler les murs. le feu ronflait.

Avis

6ème volume d'une série de 9 tomes (dont le 9ème vient de paraître), on se replonge dans le Paris du 19ème siècle avec le portrait d'une bourgeoisie qui côtoie la misère avec ce contraste toujours aussi prenant grâce aux descriptions des petites gens qui font le charme du roman.
Cette fois on s'oriente du côté de la Villette, on est en 1894 et les abattoirs déjà lugubres on retrouve le corps d'une femme et il n'en faut pas plus à Victor Legris, le libraire de la rue des Saints-Pères, pour se lancer dans une nouvelle aventure dans les rues les plus éclatantes comme les plus sombres de Paris.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les aventures de Victor Legris il vaut mieux commencer par le 1er tome car les personnages évoluent rapidement et c'est ce qui donne également un attrait à cette série.
Alors évidemment c'est quand même l'ambiance, l'atmosphère fin de siècle qui m'attire en premier lieu ensuite c'est la découverte du Paris d'autrefois mais la qualité de la narration n'est pas en reste car l'auteur (en fait les auteures car ce sont deux soeurs) sait tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'aventures de Victor Legris. Je me suis rappelé la raison de ce long laps de temps avec celui-ci. L'argot parisien me semble toujours trop forcé, les rapports dans la maisonnée Mori/Legris/Pignot manquent de naturel. Bref, le style ne me convient pas, trop touffu. N'est pas Vargas qui veut!
L'histoire maintenant : elle commence en Bretagne avec une naufragée et un capitaine boiteux qui montent à Paris, séparément, pour des raisons mystérieuses. Et là, un premier meurtre est suivi de deux autres.
Evidemment Victor et Joseph résolvent l'affaire malgré les réticences de leurs épouses et parents respectifs. J'ai fini par m'intéresser à l'affaire dans le dernier tiers du livre. Bon, ça, c'est fait. J'oublierai ce livre comme les précédents.
Ah, si, un point positif: l'appendice qui fait un point historique sur l'année 1894 qui a pas mal chamboulé l'histoire de France.