Critique de gyselinck_dominique

Exposition universelle Paris, juin 1889.

Quand Marius a invité Victor Legris, libraire de son état, à venir le rejoindre à la tour Eiffel, ce dernier ne se doutait pas que son vuel ami avait une idée bien précise en tête : le recruter pour son journal, le Passe-Partout.

Le quotidien est encore à ses débuts, une cinquantaine de numéros sortis, mais l'ambition de Marius est grande.

Il a en fait invité toute son équipe à le rejoindre et partager unr table au restaurant du désormais plus célèbre monument parisien.
Eudoxie Allard, la comptable, Antonin Clusel, leur as de l'info, Isidore Gouvier, transfuge policier, et enfin Tasha Kherson, illustratrice et caricaturiste sont en effet tous bien présents.

S'il n'avait pas encore accepté la proposition de Marius d'être leur chroniqueur littéraire, le simple fait d'avoir rencontré Tasha semble le déstabiliser au point de ne plus être certain de vouloir refuser le poste.

Mais cette rencontre va très vite être interrompue et le travail va vite reprendre ses droits. Un femme vient de subitement succomber sur la tour, c'est le scoop assuré pour le journal.

Mais dans les jours qui vont suivre, la liste des décès va s'allonger et fait étrange, les victimes étaient toutes en visite à la tour Eiffel le même jour.

Victor va vite découvrir des liens entre les victimes et Tasha d'une part, mais aussi avec Kenji Mori son associé à la librairie et accessoirement, son père adoptif d'autre part.

Victor ne sait donc plus trop à quoi s'en tenir et va, d'une piste à l'autre essayer de découvrir le véritable coupable, convaincu que les indices reliant ses amis aux meurtres ne sont que le fruit d'un hasard malheureux.

Un très bel album bien dessiné, bien rythmé et des couleurs juste parfaites, qui donnent un sentiment de fluidité et de légèreté.
Un bon moment de lecture donc, et une belle bulle d'air frais.
Je recommande vivement !