Les enquêtes de Victor Legris - BD tome 1 sur 1

Jean-David Morvan (Autre)Annelise Sauvêtre (Autre)Bruno Bazile (Autre)
Phileas (04/11/2021)
3.56/5   18 notes
Paris, juin 1889 : la foule se presse à l'Exposition Universelle... Mais une série de morts inexpliquées survient dans cette ambiance de kermesse internationale. Sans lien apparent, les victimes ne présentent aucune blessure.
Intrigué par le comportement de son père adoptif et associé, le libraire Victor Legris décide d'enquêter et voit basculer toutes ses certitudes...
La série des Enquêtes de Victor Legris a pour héros un libraire d'une trentaine d'a... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Victor Legris, tome 1 : Mystère rue des Saints-Pères (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Exposition universelle Paris, juin 1889.

Quand Marius a invité Victor Legris, libraire de son état, à venir le rejoindre à la tour Eiffel, ce dernier ne se doutait pas que son vuel ami avait une idée bien précise en tête : le recruter pour son journal, le Passe-Partout.

Le quotidien est encore à ses débuts, une cinquantaine de numéros sortis, mais l'ambition de Marius est grande.

Il a en fait invité toute son équipe à le rejoindre et partager unr table au restaurant du désormais plus célèbre monument parisien.
Eudoxie Allard, la comptable, Antonin Clusel, leur as de l'info, Isidore Gouvier, transfuge policier, et enfin Tasha Kherson, illustratrice et caricaturiste sont en effet tous bien présents.

S'il n'avait pas encore accepté la proposition de Marius d'être leur chroniqueur littéraire, le simple fait d'avoir rencontré Tasha semble le déstabiliser au point de ne plus être certain de vouloir refuser le poste.

Mais cette rencontre va très vite être interrompue et le travail va vite reprendre ses droits. Un femme vient de subitement succomber sur la tour, c'est le scoop assuré pour le journal.

Mais dans les jours qui vont suivre, la liste des décès va s'allonger et fait étrange, les victimes étaient toutes en visite à la tour Eiffel le même jour.

Victor va vite découvrir des liens entre les victimes et Tasha d'une part, mais aussi avec Kenji Mori son associé à la librairie et accessoirement, son père adoptif d'autre part.

Victor ne sait donc plus trop à quoi s'en tenir et va, d'une piste à l'autre essayer de découvrir le véritable coupable, convaincu que les indices reliant ses amis aux meurtres ne sont que le fruit d'un hasard malheureux.

Un très bel album bien dessiné, bien rythmé et des couleurs juste parfaites, qui donnent un sentiment de fluidité et de légèreté.
Un bon moment de lecture donc, et une belle bulle d'air frais.
Je recommande vivement !
Victor Legris, libraire au 18, rue des Saint-Père, secondé par son associé Kenji Mori et Joseph Pignot, son commis, prêtent main forte à l'inspecteur Lecacheur pour tenter de faire toute la lumière sur une série de décès survenus dans des circonstances étranges à l'occasion de l'Exposition universelle. Les enquêteurs ne trouvent aucune logique à ces morts suspectes et c'est dans la plus grande confusion qu'ils mènent leurs investigations. S'agit-il d'accidents consécutifs à des piqûres d'abeille ou bien d'une série de meurtres prémédités ? Une confession posthume surprenante viendra mettre un terme à leurs recherches infructueuses de la vérité…

« Mystère rue des Saints-Pères est le premier volet d'une série de douze tomes, mettant en scène Victor Legris, libraire et passionné d'enquêtes policières. Il mettra ses talents à contribution en aidant la police à résoudre des affaires criminelles toujours plus complexes les unes que les autres. La librairie Elzévir devient très vite le quartier général de cette équipe d'enquêteurs néophytes, composée du japonais Kenji Mori et de Joseph Pignot.

Le récit est bien structuré et ne laisse rien filtrer du dénouement, les deux soeurs romancières, Liliane et Laurence Korb, laisseront planer le mystère jusqu'à l'épilogue. Il est vrai qu'elles possèdent un talent indéniable pour entretenir le suspense, ne dévoilant que quelques indices seulement, avec parcimonie, au fil des chapitres. Dès le premier tome, les principaux protagonistes de la série sont clairement identifiés, leur personnalité et leur existence évolueront dans les prochains ouvrages. Un début de série prometteur où rien n'est laissé au hasard puisqu'on retrouve des énigmes policières, du romantisme, des références littéraires et culturelles, le tout dans un contexte historique authentique.
. ROCAMBOLESQUE.

Changement d'époque et direction le 19e siècle avec cette bande dessinée. le premier tome des enquêtes de Victor Legris, nous plonge dans Paris en Juin 1889, lors de l'exposition universelle.

Et autant vous dire, c'est totalement immersif ! On s'y croirait. Les tenues élégantes des femmes, le vocabulaire distingué, les rues pavées, la tour Eiffel. Bref tout y est pour mener une enquête pleine de rebondissements.

Pour mon plus grand bonheur (et le votre j'en suis sûre), l'enquête est menée par ... Un libraire : Victor Legris. C'est sympathique non ?! Je trouve que ça change un peu des classiques avec un policier. Surtout que ce personnage est étonnant, chaleureux et très malin.

Et bien heureusement pour lui car la tâche s'annonce rude. L'enquête se fait sur une série de meurtres n'ayant aucun lien apparent. Les victimes ne présentent aucune blessure. Que de mystères à résoudre. Et notre super libraire y arrive haut la main. D'ailleurs la fin est vraiment inattendue.

Phileas nous offre encore une parution d'une grande qualité. Les graphiques sont soignés et sophistiqués. J'aime beaucoup la gamme de couleurs orangées choisie. Elle représente à merveille cette époque.

J'ai hâte de découvrir les autres tomes de notre Victor Legris.
Les enquêtes de Victor Legris c'est d'abord une série de 12 romans de Claude Izner (pseudo de 2 soeurs !) autour d'un libraire enquêteur dans le Paris des années 1890-1900.

C'est maintenant grâce à Philéas une série de BD avec un certain JD Morvan au scénario. Tous les éléments du polar sont réunis dans un contexte fort bien dépeint, celui de l'inauguration de la Tour Eiffel pendant l'Expo Universelle de 1889.

Le dessin semi-réaliste de Bruno Bazile convient très bien à ce récit délicieusement vintage. le Paris de l'époque est bien restitué et on suit avec intérêt l'enquête de Victor. On découvre ce héros et quelques autres personnages que l'on va suivre dans les prochains tomes : la belle Tasha, artiste mystérieuse et Kenji Mori le père adoptif et associé de Victor qui semblent tous deux reliés aux meurtres. le mystère est épais et le récit nous tient en haleine jusqu'au bout.

Au final, c'est une bonne surprise que ce polar qui lance une belle série que je vais suivre avec intérêt. L'envie de retrouver ces personnages est bien là, c'est donc plutôt bon signe !
Aujourd'hui on se retrouve pour parler bande dessinée, une adaptation du roman de Claude Izner proposée par Philéas BD. Pour ma part je ne connaissais pas cet auteur (qui est d'ailleurs un pseudonyme prit par deux soeurs), je n'ai donc eu ni attente ni a priori.
Je dois dire qu'une nouvelle fois j'adhère complètement au récit policier en format graphique. Nous sommes donc en compagnie d'un polar assez soft, rien de noir, qui repose sur l'enquête d'un libraire parisien au temps de l'exposition universelle de 1889.
Il est vrai que ce format change beaucoup la donne. D'un côté l'enquête plutôt complexe est résumée en moins de 100 pages, ce qui est un beau challenge mais qui forcément laisse moins le temps à la réflexion, et d'un autre côté j'ai trouvé agréable d'enquêter avec ce format car j'y ai découvert de nombreux indices cachés aux coins des planches. C'est une nouvelle façon de lire du policier que je trouve très intéressante !
Je vous laisse ensuite admirer la beauté des planches. Je trouve le choix artistique extrêmement bien trouvé, on est vite immergé dans le Paris de l'époque. de plus j'ai trouvé les couleurs juste sublimes. Ce fut donc une bonne lecture, et je suis curieux de connaître la suite !

critiques presse (4)
BDZoom
18 janvier 2022
L’adaptation fluide et fidèle du roman est signée par Jean David Morvan (né en 1969) qui n’est plus à présenter : un grand fan de la série. On peut cependant trouver l’explication finale quelque peu indigeste.
Sceneario
10 janvier 2022
Ce 1er tome des Enquêtes de Victor Legris est une réussite, Bazile et Morvan produisant 84 planches qui raviront les amateurs de policiers historiques !
LigneClaire
29 novembre 2021
Un très subtil personnage Mori Kenji qui fait office de tuteur à la Watson pour Legris ou à la Bourrel avant la lettre. Bon sans mais c’est bien sûr, clin d’œil de Morvan pour les amateurs. Avec en plus une certaine ambiguïté qui sert l’intrigue dans un Paris de l’Exposition parfaitement reconstitué par les auteurs. Masha aussi brouille les pistes et Morvan a su tirer le plus efficace du roman.
BDGest
24 novembre 2021
Cette adaptation en bande dessinée de Mystère rue des Saints-Pères procure l'essentiel de ce que sont en droit d'attendre les amateurs du genre.
La plupart des journalistes n'ont pas besoin de se forcer, ils sont idiots de naissance.
Un de mes collègues a eu ce mot génial : "Ayons le courage d'être bêtes !"