Critique de Sharon

L'on n'en sait peu, finalement, sur la famille de Victor Legris, ce libraire de la rue des Saint-Pères qui est enquêteur à ses heures perdues – au grand dam de Tasha, sa moitié. Dans ce tome, il est question d'Emile, son oncle, celui-là même qui lui a légué la librairie et qui était un philanthrope à temps plein. Il avait fondé une confrérie et, bien des années plus tard, quelqu'un élimine ses membres un à un, avec des méthodes qui visent à faire passer ses meurtres pour de banals accidents. Nous croisons aussi le neveu d'un des membres de cette confrérie qui ne songe qu'à une chose, s'enrichir de façon assez simple avec une belle persévérance.
L'enquête est agréable à suivre, en dépit d'une quantité assez conséquente de décès – et l'impression de vies gâchées. L'on passe assez vite sur chacun de ces personnages qui auraient mérité d'être un peu plus fouillés. L'un d'entre eux l'est un peu plus. Après tout, les réunions se passaient chez lui, et si je le trouve fort sympathique, c'est grâce à sa passion immodéré pour les chiens, peu importe dans quel état ils se trouvent et de quelles races ils sont.
Reste le contexte historique, qui est très bien restitué. Ce roman plaira aux fans, qui l'auront déjà lu au moment où j'écris ces lignes.