Citations sur Rendez-vous passage d'Enfer (6)

La lettre se terminait sur des réflexions quant au sort des Juifs en Europe, et particulièrement en France. Pinkus s'angoissait des conséquences néfastes de la relégation du capitaine Dreyfus à l'île du Diable et du silence pesant qui avait succédé aux incitations à la haine.
Donatien et Reine soi-disant victimes d'un accident, mon œil ! Vous les avez expédiés, eux aussi. Lazare a eu de la veine. Quant à nous, nous ne sommes pas l’Alsace et la Lorraine, vous ne nous aurez pas !
Imaginez, mon bon, les Anglaises ne se contentent plus de boire le thé, elles le fument, on appelle ça des tea-cigarettes, rendez-vous compte.
"La terre fumait. Une brise aromatisée rafraîchissait les sous-bois, distillait des senteurs de champignons, d'humus et de menthe. Étendu sur l'herbe devant sa cabane, Jéroboam Daragnac contemplait le ciel par-delà la cime des châtaigniers, il était tiraillé par le démon de la recherche. Il s'ensuivait pour son esprit une activité fiévreuse et constante qui lui interdisait de dormir. Il s'appuya sur un coude. Son intuition ne lui mentait jamais, quelque chose s'annonçait." (10/18 - p.13)
Lorsque la bicyclette vira rue des saints - pères, Victor eut la sensation de s'engager dans un souterrain, aussi se sentit-il apaisé d'accoster la librairie Elzevir, où la chaleur d'une salamandre et la vive lumière des becs Auer combattaient cette matinée presque hivernale.
- J’ai cogité l’intrigue. Un collectionneur de véhicules en fer-blanc, qui loge rue Visconti, dégote chez un brocanteur une pièce maléfique, qui expectore de la vraie fumée. Un soir, un panache colossal se forme au-dessus de son convoi et se transmue en un revenant malveillant, odieux, effroyable.
Joseph se tamponna le front de sa serviette.
- Où vas-tu piocher des idées pareilles ?
- Mystère…C’est ça le sens du romanesque.