Critique de Stemilou

Quatrième de couverture

Par une chaude nuit d'août 1895, la chute d'une météorite en forêt de Montmorency bouleverse le train-train du libraire-enquêteur Victor Legris, de son père adoptif Kenji Mori, et de Joseph Pignot, ancien commis récemment promu associé. Cet événement spectaculaire entraîne, suite à un rocambolesque concours de circonstances, une série de meurtres mystérieux. Lancée à la poursuite d'une confrérie haute en couleur dont les membres ne font pas de vieux os, d'un jeune gandin en quête d'un trésor et d'une pierre maudite, l'aventureuse équipe sillonne un Paris fin de siècle gouailleur et canaille à un rythme d'enfer. Rendez-vous est pris avec le diable !

Avis

Après 6 tomess, voici le 7ème volet des aventures de Victor Legris. On suis la chronologie des tomes précédent, on est maintenant en 1895 et une météorite tombe sur la Terre et certains pensentà message venu d'en haut. Il est également question de société secrète et de quelques décès curieux.
Joseph, le commis, découvre en premier d'étranges faits qui vont émoustiller ses talents de détective et va convaincre son tout nouveau beau-frère, Victor Legris, de se joindre à lui pour résoudre l'énigme.

Ony retrouve les mêmes personnages dans des situations toutes aussi originales les unes que les autres et ce qui n'est pas des moindres on découvre des auteurs de cette époque ainsi que quelques bribes de leur vie. Pour résoudre ces enquêtes aucun autre moyen de locomotion que le fiacre et la déduction est un outil indispensable faute de moyens technologique de notre temps. le meilleur de l'enquête réside là, à la façon d'un certain Sherlock.
Lien : http://www.stemilou-books.co..