AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Dans l'"Axe de l'oeil" du poète il y a les perspectives des dessins en noir et blanc du peintre.
Jacques Izoard le poète belge et Martin Vaughn-James le peintre britannique se sont rencontrés dans les années 1980 quand ils participaient à la revue belge 25 ou M25. Ils ont publié ce livre pour la première fois en 1982 aux éditions Atelier de l'agneau qui vient de le rééditer dans la collection "Archives" en fac-similé de l'édition d'origine.

Ce recueil à une particularité : ce sont les textes qui illustrent les dessins et non l'inverse. Il est composé de six dessins, six textes courts et six petits poèmes.
Ce sont des dessins dans lesquels il y a beaucoup de mystère mais le poète a une grande imagination pour décrire ce qu'il voit.

Personnellement, j'ai vu un enfermement, une sorte de huis clos. Les dessins présentent toujours un intérieur avec des objets du quotidien comme un fauteuil ou une baignoire et des ouvertures vers l'extérieur fermé, porte ou fenêtre avec des stores ou des rideaux. On trouve aussi sur chaque planche un chien et un personnage unique dont l'image est morcelée.

Je dois dire que la lecture des textes n'est pas aisée d'autant plus qu'ils ne font pas toujours face aux dessins et j'ai parfois été obligée de tourner la page entre le recto et le verso pour comprendre ce qui est écrit.
Il est évident que le lecteur ne voit pas la même chose que l'auteur et la proposition de Jacques Izoard ne m'a pas entièrement convaincue.
Pour autant, l'expérience du regard qui suit la perspective dessinée ne manque pas d'intérêt.

Je remercie vivement les éditions Atelier de l'Agneau et babelio pour ce livre offert dans le cadre d'une opération Masse Critique.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge ABC 2022-2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}