Critique de Labibliothequedemarjorie

Ce manga a pour thème principal la passion des livres. J'ai adoré le contexte, mais également la manière dont sont abordés la tolérance, l'acceptation de la différence et le respect.

L'histoire de Shio est touchante. Il n'a plus de parents et vit avec sa soeur qui travaille dur tout en l'obligeant à aller à l'école pour devenir quelqu'un. Leur pauvreté en fait un souffre-douleur. Face à la cruauté des autres enfants, il se réfugie dans les livres et se rend régulièrement à la bibliothèque du village dont il est, à chaque fois, exclu par un directeur sans scrupules qui ne tolère la présence d'aucun pauvre dans son établissement.
Lorsque les Kahunas (protectrices de la grande bibliothèque) arrivent depuis Afshak (capitale des livres), son destin va changer. Elles doivent retrouver absolument un grimoire précieux et le ramener avec elles. Ce sont des spécialistes du savoir dont le rôle est non seulement de protéger, mais aussi de développer la construction de bibliothèques partout dans le monde pour offrir à tous le savoir, et peu importe la classe sociale et l'origine des populations.

J'ai tout aimé dans cette lecture, que ce soit les dialogues, la construction de tout un monde autour du livre, mais aussi les dessins expressifs.
J'ai trouvé intelligente cette façon d'évoquer l'idée de la transmission du goût de la lecture. Vivement le tome 2 qui devrait arriver dans quelques semaines. Cette série n'est pas sans rappeler celle du "Maître des livres" de Umiharu Shinohara publiée aux éditions Komikku
Lien : http://labibliothequedemarjo..