Critique de ArtzUr

Ce livre est un sacré coup de coeur !
C'est grâce à une amie, qui me l'a offert, que j'ai pu découvrir cette magnifique histoire. du moins le premier tome. Les autres seront très rapidement dans ma bibliothèque.
Je n'ai rien trouvé de négatif dans ce manga. Il n'y a que de belles choses. Tout d'abord le dessin ; le coup de crayon est vraiment beau, fin, avec de riches détails. Il faut vraiment prendre le temps de détailler les dessins car il est facile de passer à côté de détails très intéressants. Les paysages sont superbement travaillés. Ça donne envie de fouler du pieds ces vastes terres, ces rues, etc. Les personnages sont aussi très bien traités. Leurs traits, les expressions sur les visages, tout est beau !
Ensuite, l'histoire. Que dire... ? Un manga dont le sujet principal est la lecture, avec une belle aventure qui vient se mêler à l'amour du livre de Shio, ce jeune garçon qui est le personnage principal. C'est d'ailleurs un personnage très touchant, sincère d'une grande sensibilité ! Il est très facile de s'attacher à lui et de vouloir qu'il réussisse à se sortir de cette vie qu'il mène, ainsi que ses proches. Et puis les Kahunas, ces personnes qui travaillent à la grande bibliothèque centrale et qui ont un rôle hautement important, sont fascinants. C'est un travail d'une grande importance qui leur est confié, et qui leur donne un statut spécial, qui impose le respect . J'ai particulièrement apprécié Sedona, de par son caractère, sa façon d'être et ses traits.
L'histoire en elle même, dans son déroulé, est prenante. On se laisse très facilement embarqué dans le quotidien de Shio, dans ses espoirs, ses rêves, ses difficultés. À plusieurs moments du récit j'ai eu les larmes aux yeux, réaction que je n'aurai jamais cru avoir en lisant un manga, car j'ai ressenti, comme si j'étais Shio, l'injustice à laquelle il faisait face, ses peurs, ses doutes, ses joies...
Cette critique commence à être longue, alors je vais m'arrêter ici, mais je ne peux que vous recommander de lire cette petite pépite !