Critique de MassLunar

Alors que le premier tome pouvait être considéré comme un magnifique préambule à une aventure riche et généreuse placée sous le signe de l'amour de la lecture, voici que ce second tome vient confirmer que nous aurons effectivement affaire à une belle aventure digne de ce nom. Enclin à toutes les rêveries, doté d'un graphisme contemplatif aux qualités certaines, porteur d'un propos passionné doté de multiples facettes engagés, Magus of the library s'impose comme une oeuvre d'orfèvre, un petit bijou de manga.
On pouvait légèrement reprocher au tome 1 d'étirer certains passages à travers un peu trop de bavardage. Certes, c'est une petite goutte d'eau mais parfois j'avais eu la petite sensation que le titre soufflait un peu niveau rythme ce qui peut paraître aussi logique quand on voit la densité du tome.
Pour moi, ce tome 2 rectifie aisément cela et il arrive parfaitement à combiner dynamique et rêverie, contemplation et action. Je vous épargne le fastidieux résumé. Notre héros a grandi , se dirige vers son but , la bibliothèque centrale et va surtout faire des rencontres décisives.
Au niveau de la construction, nous suivons donc une quête digne d'un héros de shonen nekketsu bien que ce titre ne doit pas être catalogué comme un shonen ou un seinen. Encore une fois, Magus of the library est un titre singulier et ouvert qui peut toucher n'importe quel public pour peu que nous ayons la curiosité de l'ouvrir. Personnellement, c'est un titre que j'aimerais surtout recommander à celles et ceux qui n'ont jamais lu de manga tellement ce titre possède une passion résolument communicative sans s'enfermer dans n'importe quel carcan habituel.
Cependant, il est vrai qu'au niveau de l'intrigue, nous suivons l'évolution "classique" d'un jeune héros un peu innocent qui va apprendre au gré des rencontres et des évènements. Mitsu Izumi arrive tout de même à rendre cette intrigue de base juste exceptionnelle. Les personnages ne sont pas stéréotypés. Ils sont très bien écrits. J'ai particulièrement apprécié Mihona et sa volonté de sauver les apparences tel un personnage de roman !
L'univers de Magus of the library est juste remarquable. Nous restons dans un cadre inspiré par le conte des Mille et une nuits, la culture hindou, il me semble, il y a énormément de richesses culturelles dans ce titre. Cette richesse sublimé par le dessin de Mitsu Izumi aussi à l'aise dans l'expressivité de ses personnages ( certaines cases sont juste touchante) que quand il s'agit de retranscrire de sublimes plans panoramiques. Jamais les bibliothèques n'ont été aussi belles que dans un manga depuis l'architecture jusqu'à la finesse des dos ouvragés des livre. C'est un travail graphique d'orfèvre.
Rebondissons justement sur ces bibliothèques car ce qui définit Magus of the library, c'est avant tout cette passion pour le livre sous toutes ses formes. La mangaka continue à transmettre et à étoffer judicieusement cette passion. Il y a de la documentation pratique alliée à la rêverie du livre, une combinaison qui est toujours maîtrisée sans tomber dans de la surmoralité. Par exemple, dans ce titre, nous récoltons quelques infos sur les bibliothèques ou sur le travail des libraires.
De plus, à travers le livre, Izumi aborde bon nombres de sujets engagés comme le racisme, la place des femmes dans la société, voir même la situation économique des librairies... Il y a une véritable modernité dans le traitement de ce sujet.
Au début, je dois avouer avoir eu un peu peur que certains sujets soient traités à la légère ou avec une candeur un peu maladroite comme le racisme ou la xénophobie au début de ce titre. Mais Mitsu Izumi arrive au contraire à dénoncer l'ignorance avec énormément de finesse et tout cela grâce au prisme du livre. C'est beau, c'est juste, c'est zen.
Enfin soulignons simplement que MOL est aussi une belle porte ouverte vers tout un monde de fantasy. On retrouve la figure du mana, l'apparition de certains créatures "magiques" comme ici l'adorable furua, une légende du passé reflété à travers des peintures, bref une véritable mythologie du merveilleux s'étoffe davantage dans ce second volume, un régal pour les amateurs de l'imaginaire.

Il y aurait encore tellement à dire sur ce manga alors qu'on n'est en qu'au deuxième tome ! Honnêtement, si les autres volets tiennent cette qualité (et c'est bien parti pour ) , je pense que Magus of the Library peut vite devenir une série exceptionnelle, en tous cas d'exception, parmi les titres parus ces dernières années.