Éditeur : Editions Ki-oon (06/06/2019)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 156 notes)
Lorsqu'un groupe de kahunas débarque dans son village, la vie de Shio Fumis est bouleversée à jamais. Jusque-là traité en paria, le petit garçon amoureux des livres comprend qu'il ne tient qu'à lui de devenir le héros de sa propre histoire... C'est décidé, il sera lui aussi un protecteur des écrits ! Sept ans plus tard, déterminé à passer le concours, Shio se met en route afin de rejoindre la bibliothèque centrale d'Afshak. Mais le chemin pour s'y rendre est loin d'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  09 juin 2019
Encore un gros tome de 250 pages où Mitsu Izumi prend tout son temps pour exposer son univers, mais aussi ses personnages ! 7 ans se sont écoulés depuis la rencontre entre Shio Fumis est les Kahunas de la Bibliothèque centrale, et lui aussi veut devenir protecteur et diffuseur de savoir à son tour.
A Hamse, la ville des cascades dans le territoire autonome Huron, Shio métis issu d'une union mixte essaye de convaincre sans haine ni violence ni mépris ni indifférence à la petite Chaku que le mariage mixte de sa grande soeur avec un Lakota n'est pas une malédiction mais une bénédiction. Dans le Japon raciste et xénophobe ce n'est pas une sinécure que d'expliquer que multiculturalisme et cosmopolitisme ne sont pas des crimes contre le peuple japonais...
A Itsamunah, la ville du cratère et sa célèbre avenue des libraires, Shio fait la rencontre de sa rivale Mihona qu elle aussi veut devenir kahuna et qui se prend pour une grande actrice. C'est ensemble qu'il neutralise une bande de vautours littéraires sur fond de débat entre bibliothèques, libraires et bouquinistes… A lire pour tous les professionnels du livre pour faire tomber les préjugés, et à ce niveau-là il y a vraiment du boulot à faire !
A Espréa la ville des moulins à eau, Shio veut à tout prix délivrer des maltraitances de son propriétaire Etohmas riche et radin (pléonasme) donc pourri-gâté (vérité de la palisse) un furua albinos, un membre rare d'une espère rare… Malgré toute sa bonne volonté Shio ne veut pas comprendre que face à la force de l'Argent-Roi la force de l'espoir et de l'amitié ne vaut rien du tout ! Comme le disait feu François Mitterrand, là où règne l'argent, il ne faut pas s'étonner des conséquences qu'il engendre, mais étonnamment Shio peut compter sur l'aide du voleur au grand coeur Boraï et sur la roublardise d'Alf Toraroke lui aussi appeler à devenir son rival...
A Afshak la capitale, Shio et ses rivaux sont appelés aux examens chunins, euh pardon aux examens de la Bibliothèque Centrale (épreuve écrite, entretien, épreuve pratique : 800 candidat, 20 élus) ce qui déclenche aussitoit un droit de quota de flashback nous montrant que si la générosité de Shio est infinie sa volonté l'est aussi : on n'avait plus vu cela depuis Shun d'Andromède !
Et pourtant Shio Fumis ressemble tellement à l'Aladin de Shinobu Ohtaka (ce n'est pas comme si les deux ne débordaient pas de mana et n'avaient pas des dons innés pour la magie) que c'est à se demander si les deux auteures ne se connaissent pas IRL !
Comme tous les héros de shonen nekketsu, Shio Fumis est promis à un grand destin qu’il forgera de ses propres mains : on ne sait toujours pas où on va, mais on y va ! Contre la ségrégation, contre le harcèlement, contre l’élitisme, contre le racisme, contre le sexisme, contre le spécisme : visiblement la mangaka est engagée et il y a du boulot à faire ! On fait la part belle aux civilisations amérindiennes, africaines, moyen-orientales, extrêmes orientales et mélanésiennes : dans cette série l’absence de l’Homme Blanc et de tous les fléaux qu’il a apportés au monde entier ne semble pas fortuite du tout…
Je vous laisse le plaisir de la découverte du fossile géant d’Afu Tabai, de la Vallée de Shosh Mitor, du Ravin d’Ekekko, de la Passe d’Akanumu, des Marécages de Tsitsimine, de la Stèle de Muto, du Lac Tata, de la Plaine du Tohihl et tutti quanti… To Be Continued !
mcd30
  09 juin 2019
Excellentissime !!!
De la première à la dernière page tout est là pour me plaire. Nous poursuivons notre incursion dans le monde des livres, des bibliothèques et des librairies avec une halte à Itsamunah et son avenue des libraires (le Las Vegas des lecteurs) pour finir notre périple à Afshak, la cité des livres (le Saint-Graal).
Mitsu Izumi nous offre un univers en pleine expansion avec son histoire, ses légendes, ses sept peuples, ses animaux merveilleux et des graphismes magnifiques très élaborés par son souci du détail qui ne sont pas sans me rappeler Bride Stories. Et oui, c'est très beau.
Notre ami, Shio Fumis, a passé sept ans à travailler et étudier pour passer le concours qui lui permettra de devenir Kahuna. Il quitte son village pour Afshak et en chemin va rencontrer tout un tas de personnages, se faire des amis et aider un petit animal, Ulra.
Tout au long de ce voyage Shio va passer de la théorie à la pratique, les connaissances apportées par les livres lui permettent de mieux appréhender les différences des peuples ainsi que leurs coutumes, il va réaliser que ceux qui lisent ont moins peur et sont plus ouverts au monde, ce qui e mène à aider les autres nouant ainsi de belles amitiés tout au long de son chemin.
Le tome 2 s'achève avec Shio en train de passer son examen nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour lui.
A lire absolument.
Under_the_Moon
  26 février 2020
Le jeune Shio est parti de son petit village pour réaliser son rêve : devenir un hakuna (ou gardien des livres) lui aussi. Oui mais avant, il faut passer le concours.
Même pas peur ! Il y va sans se faire prier.
Lors de son périple il rencontre de nouvelles situations et personnes qui lui montrent qu'il n'y a pas que dans son village que les gens rejettent ceux qui sont différents d'eux - mais au moins, cette fois, ce n'est pas lui qui est la cible. Il rencontre aussi des personnes peu fréquentables, brutales ou tout simplement pas très honnêtes. On est donc bien dans le schéma typique de l'univers du conte, et la petite touche heroic fantasy avec son "mana" (super pouvoir disons) donne un super boost à cette histoire.
En dehors des doutes dûs au passage imminent du concours, c'est vrai que c'est plein de bons sentiments et de personnages ou archétypes pas très complexes, mais c'est l'univers qui le veut, et finalement on s'en accomode bien. Au final on passe un nouveau un beau moment de lecture. En plus le parallèle entre les histoires personnels des personnages et celles qu'ils lisent ou "rencontrent" sont intéressantes. Et puis, ce manga est juste magnifique ! Avec ce travail des nuances, des ombres et des détails, il y a de quoi attirer ceux qui avaient été conquis par des séries comme Bride Stories ou Man in the Window ou d'autres séries quivous scotchent juste en regardant l'énorme boulot graphique qu'ils représentent.
gwendal
  17 juin 2019
J'attendais énormément de ce tome 2 et je n'ai pas été déçu, c'est un vrai bonheur. Et ce à tout niveaux.
Le dessin d'abord, fidèle à lui même, tout en finesse, un pur régal. Certaines planches, presque plus proche de l'illustration, sont à tomber, j'étais autant bouche bée que notre héros lors de son arrivée à la Bibliothèque centrale ou à la première bibliothèque.
L'histoire ensuite, nous retrouvons Shio, 7 ans après l'avoir quitté, qui part vers Afshak la cité des livres pour passer le test pour devenir Kahuna. Comme dans tout bon shonen qui se respecte, le trajet va être sujet à diverses péripéties qui vont mettre à l'épreuve sa bonté, son intelligence et ses connaissances, ses aptitudes hors du commun et sa volonté. Tout ça pour qu'il arrive gonflé à bloc pour le test. Ça pourrait être lourd et convenu, mais c'est fichtrement bien fait, tout est finement amené. La mangaka en profite même pour aborder des thèmes universels comme le racisme (problème réglé grâce aux livres, donc à la connaissance), le spécisme (tu es d'une race rare et en plus albinos ? bim en cage ça porte bonheur), le déterminisme genré et social (les Kahuna ce n'est que pour les filles aisés, tu es sûr que c'est ce que tu veux faire ?), la lutte contre un pouvoir despotique et violent (l'autrice choisie la résistance non violente, la persévérance et la foi), mais sans que ça plombe l'histoire, en douceur et subtilité, car ce voyage est une aventure et le reste sans conteste. On rajoute de l'action, des paysages superbes, de nobles actions et sentiments, de belles rencontres et le cocktail devient parfait.
La petite cerise qui rajoute une touche encore plus gourmande au cocktail, ce sont les petits intermèdes entre les chapitres qui sont de toute beauté et donnent juste envie de partir là bas.
Nous quittons Shio en plein examen, on sent (on sait ?) que rien ne sera simple pour lui malgré ses facilités, d'autres participants semblent bien plus doués que lui et les places sont chères.
La collection que l'éditeur Ki-oon à choisi pour ce titre, Kizuna (en gros "lien entre les personnes" en japonais) et juste parfaite tant ce manga peut plaire à tous, quel que soit le genre ou l'age.
L'impatience de lire la suite va être grande ! Vite la suite !
Rickola
  07 juin 2019
Lorsqu'un groupe de kahunas débarque dans son village, la vie de Shio Fumis est bouleversée à jamais. Jusque-là traité en paria, le petit garçon amoureux des livres comprend qu'il ne tient qu'à lui de devenir le héros de sa propre histoire… C'est décidé, il sera lui aussi un protecteur des écrits !
Sept ans plus tard, déterminé à passer le concours, Shio se met en route afin de rejoindre la bibliothèque centrale d'Afshak. Mais le chemin pour s'y rendre est loin d'être de tout repos ! En effet, l'adolescent est témoin d'une bagarre dès son arrivée à Hamse, la ville des cascades… Et s'il suffisait d'ouvrir un livre pour se réconcilier ?
Comme l'indique le résumé, Shio est bien décidé à se rendre à la bibliothèque centrale d'Afshak afin de passer le concours pour devenir Kahuna. Et ce sera justement le coeur de ce tome, qui nous offre un petit aperçu du voyage de Shio ponctué de quelques rencontres qui seront l'occasion d'étoffer certaines thématiques et d'en apporter une nouvelle. Et après ce voyage, le jeune garçon arrivera enfin à la bibliothèque pour y passer la première épreuve du concours.
Mais dans un premier temps, quelles sont ses fameuses thématiques mises en avant lors du voyage ? Tout d'abord, le racisme, déjà traité dans le premier tome vis-à-vis de la différence de Shio, est encore mis en avant au détour d'une rencontre que fait notre héros. Il croise en effet durant son voyage une enfant qui voit d'un très mauvais oeil le fait que sa grande soeur se marie avec un étranger. Et notre jeune héros va réussir à faire changer la perception de cette enfant par le biais des livres. Il lui montrera un ouvrage abordant la question de la différence qui l'amènera à réfléchir. Cette idée m'a beaucoup plu car dans le métier de bibliothécaire, il y a je pense toujours un fond d'idéalisme, avec la foi dans le pouvoir des ouvrages à élever les gens. Alors je ne suis pas convaincu que ça fonctionne toujours, mais j'aime à me dire que c'est possible, et ce chapitre exemplifie très intelligemment cette idée.
Ensuite, durant la visite d'une autre ville, Shio rencontre un personnage qui risque de devenir récurrent, mais surtout, une petite créature blessée. Il s'avère que cette créature dispose d'un pelage blanc alors que les autres de son espèce en ont un noir. En auscultant la bête, Shio va comprendre qu'elle a été malmenée par son propriétaire, et va décidé de lui demander de lui confier l'animal (oui, il ne souhaite pas partir avec car ce serait du vol). Je vous passe les péripéties qui font que Shio finira par en avoir la garde, car ce qui m'intéresse dans ce passage vient du fait que, alors que je ne m'y attendais pas, un personnage secondaire parle de la façon dont on traite les animaux. Il souligne surtout le paradoxe dans le comportement de Shio qui protège cette petite créature alors que ça ne le dérange pas de monter à cheval ou de se nourrir d'autres animaux. de ce fait, il trouve le fait que Shio reproche au propriétaire de la créature la façon dont il la traite bizarre. Cependant, si ce personnage trouve vain de faire tant d'efforts pour un animal en particulier alors que beaucoup d'autres souffrent, il ne va pas nécessairement contre ce que fait Shio. Cela semble plus être pour lui un exercice de pensée, qui est donc partagé avec nous autres, lecteurs et lectrices. de ce fait, j'ai trouvé ce passage vraiment intéressant car il pousse à nous interroger sur notre rapport aux animaux et sur nos automatismes que l'on ne questionne pas nécessairement. En ça, le manga se positionne comme les ouvrages que Shio met en avant, c'est à dire qu'il cherche à faire évoluer notre perception du monde pour nous pousser à nous questionner et nous améliorer.
Et de ce point de vue, une autre thématique est abordée, en lien avec le concours pour devenir Kahuna cette fois-ci. Il s'agit de la question de l'inégalité des chances entre les riches et les pauvres pour le concours. En effet, Ganan, le vieil homme qui accompagne Shio, lui explique que selon lui, il y a trois facteurs importants sur lesquels on n'a aucune emprise : notre lieu de naissance, la richesse de nos parents, et notre apparence physique. Ainsi, tout semble joué dès la naissance, mais cela fait que la réussite pour Shio n'en serait que plus plaisante, lui qui n'a aucun de ces avantages. Ce constat amer me semble tout à fait cohérent par rapport à notre réalité à nous, dans laquelle l'égalité des chances est une chimère puisque selon notre naissance, on sera plus ou moins outillés pour avancer dans la vie.
Mais au-delà de toute cette richesse thématique, le récit avance à un bon rythme, puisqu'on arrive dès ce second volume à la bibliothèque centrale d'Afshak, et on assiste à la première épreuve du concours pour devenir Kahuna. Je ne vous expliquerai pas en détails de quoi il s'agit car elle diffère quand même des concours de fonctionnaire tels qu'on les connait dans la vraie vie. de plus, le voyage que l'on suit dans ce volume est l'occasion de nous présenter de nouveaux personnages, mais également de découvrir davantage cet univers, à la fois par le biais des environnements visités, mais aussi avec de petites vignettes entre chaque chapitre qui nous donnent à voir d'autres éléments. de plus, tout ceci est magnifiquement mis en valeur par le trait de la mangaka et la qualité d'édition de ce tome (plutôt épais par ailleurs, puisqu'il avoisine les 250 pages). Ainsi, on n'a aucun mal à se projeter dans cet univers très riche visuellement.
En résumé, ce second tome confirme tout le bien que j'avais pensé du premier et continue de mêler habilement un riche développement thématique à une intrigue qui avance à un bon rythme, sans oublier d'étoffer son univers. le seul problème une fois le volume fermé est de se dire que l'attente sera vraiment longue avant le prochain, puisqu'aux dernières nouvelles, on n'a pas encore de date de sortie au Japon… Mais cela ne doit pas nous empêcher de profiter de ce tome qui confirme les belles qualités déjà vues dans le premier !

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..

ActuaBD   17 juin 2019
Inspiré du monde arabe, en particulier des Mille et Une Nuits, le soin apporté à cet univers et aux détails graphiques impressionnent une nouvelle fois.
AlfaricAlfaric   06 juin 2019
- Pour toi les bibliothèques sont les alliées ou les ennemis des libraires ?
- La bibliothèque centrale suit de près l’évolution du chiffre d’affaires des librairies des communes où elle a ouvert des salles de lecture. Et il est toujours en augmentation ! A Baramuakab, par exemple, il a doublé en cinq ans... Ça s’explique surtout par le nombre grandissant de jeunes lecteurs… Je n’emploierais par forcément les termes d’« ennemis » et d’« alliés »… Mais je pense que les bibliothèques et les bouquinistes ne sont pas un problème pour les librairies classiques. Au contraire, ces lieux ont des rôles complémentaires !
AlfaricAlfaric   06 juin 2019
- J’aimerais pouvoir te dire qu’il suffit de travailler pour réaliser ses rêves… Mais en réalité, même en se surpassant, on n’a aucune garantie… A mon avis, le succès dépend largement de trois grands facteurs : notre lieu de naissance, la richesse de nos parents, et notre apparence physique.
mcd30mcd30   07 juin 2019
Les êtres vivants sont programmés pour avoir peur de ce qu'ils ne connaissent pas... mais à mesure que l'inconnu leur devient familier... ils découvrent aussi ses bons côtés !
À chaque fois que tu seras à la croisée des chemins... la bibliothèque... sera là pour t'aider !!
mcd30mcd30   08 juin 2019
Chapitre 8

Fraterné

Néologisme inventé en sociologie par Uichama et dont l'usage est encouragé dans certains milieux, en particulier à Afshak, pour combattre les préjugés contre les sang-mêlé et présenter la naissance d'un enfant métis comme un signe de paix et de progrès.
MassLunarMassLunar   14 juillet 2019
Les livres... ça prépare à l'aventure !
Quand un nouveau monde s'ouvre à toi, ce serait dommage de t'en éloigner par ignorance.
Les êtes vivants sont programmés pour avoir peur de ce qu'ils ne connaissant pas mais à mesure que l'inconnu leur devient familier, ils découvrent aussi ses bons côtés !
À chaque fois que tu seras à la croisée des chemins, la bibliothèque sera là pour t'aider !