AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Desmotsetdesimages


Ouvrir cet ouvrage à la croisée des genres, c'est entrer dans une expérience à nulle autre pareille emplie de personnages fascinants qui occupent un lieu qui l'est tout autant. La pension est en effet le personnage principal, éponyme, « un lieu sûr et à l'abri des tourments du monde. » à tel point que chaque personnage « sent un peu la pension, et [que] la pension sentait un peu d'eux. » On assiste alors à un enchaînement d'enchantements à travers ces récits et personnages hors du commun dans un lieu extraordinaire et mystérieux. Véritable cabinet de curiosités où règne onirisme, mélancolie et poésie mais aussi humour, suspense et surprises.
 
Comme j'ai aimé me perdre dans les vies fantasques de ces personnages hauts en couleurs et ô combien attachants (et certains parfois agaçants !). Véritable hymne à l'imagination, tout m'a plu dans cet ouvrage d'exception. de la sublime 1ère de couverture aux subtiles pages de garde, dont les motifs sont ceux de la robe de Marthe - notre gouvernante intransigeante mais au grand coeur qui accueille quiconque arrive à la pension sans poser de question - , aux illustrations délicieusement évocatrices du passé sorties tout droit de l'esprit foisonnant de Philippe Debongnie.
 
Cette pension, c'est également une expérience musicale enchanteresse magnifiquement orchestrée par Marie Warnant entre autre, qui ajoute à la magie de l'ouvrage et, disponible sur le site Web dédié à la pension.
 
Une oeuvre que l'on peine à refermer tant on aimerait qu'elle ne se termine jamais. Mieux, on souhaiterait en être, et devenir un de ces personnages aux mille facettes.
 
Je suis certaine d'avoir omis tout un tas de détails qui aurait pu susciter votre curiosité mais il faut garder un peu de mystère…
 
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}