AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Philippe Debongnie est illustrateur et professeur de dessin et d'infographie à l'ESA Saint-Luc Bruxelles. www.philippedebongnie.be
"Je suis un illustrateur belge. Je peins, dessine, imprime des images et Photoshop. J'adore travailler avec différents médiums, outils et formes. J'adore aussi les portraits. Je trouve que la figure humaine est si pleine de tout que je pourrais dessiner des visages pour le reste de ma vie. La façon dont les gens pensent, se comportent, s'habillent, parlent, chantent et tout ce qu'ils font m'inspire beaucoup et cela me donne vraiment envie de les représenter. La plupart du temps, Photoshop est l'endroit où mes images se rejoignent. Je dessine, peins, griffonne, esquisse et colle le tout dans Photoshop en essayant de garder un aspect fait à la main mais aussi de lui apporter plus en le retouchant numériquement. Le sentiment que je veux transmettre avec mes images est quelque chose comme: "génial, il a dessiné ça, bien fait, mais comment a-t-il obtenu ce look? Comment ça marche?" Fait à la main mais légèrement dérangeant à la fin.

J'ai trois soeurs, une belle épouse, deux jeunes enfants et pas d'animaux. Je trouve les humains beaucoup plus intéressants et suffisamment soignés. Je suis né en Belgique et j'habite maintenant à Bruxelles. J'ai beaucoup voyagé. A occupé de nombreux emplois et a finalement décidé d'enseigner. J'enseigne à Saint-Luc à Bruxelles. Quand je n'enseigne pas, je dessine et peins ou je lance le blog: jazzanddraw.com."
+ Voir plus
Source : Editeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Debongnie   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La bibliothèque, c'est parfois le grand bâtiment municipal qui renferme une immense collection de livres qu'on peut admirer, feuilleter, emprunter et rapporter chez soi ; mais ça peut être aussi une pièce de la maison, une pièce un peu sombre, avec des tapis, des fauteuils usés et confortables, peut-être même un feu de bois dans une cheminée, et des murs recouverts de rayonnages où les livres s'entassent et attendent d'être lus. D'autres fois encore, la bibliothèque est juste un meuble, une jolie petite étagère en bois clair où l'on range tous ses livres préférés, pour les avoir toujours à portée de main. Et quelques fois, une bibliothèque, c'est juste une collection de livres, sans étagère, sans cheminée, sans maison autour. Mais qu'est-ce que c'est, au juste, une "collection" de livres ? Ça commence à partir de combien ? Cent livres ? Cinquante ? Vingt ? Dix ? Deux ? Et quand on ne possède qu'un seul livre, n'a-t-on pas déjà la première pièce d'une collection ? (pp. 6-7)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai appris à lire avec Sœur Gudule et avec Sœur Esmeralda et j'ai découvert ce qu'était une bibliothèque. Un mur de livres s'est alors dressé entre moi et les Loups. Entre les pages tout était différent. Les méchants ne gagnaient pas toujours. Ils perdaient parfois contre des gentils. Contre des plus malins. Entre les pages, j'ai croisé des personnages vivants, réagissant et pensant d'une façon que je n'avais jamais imaginé auparavant. Lire a tenu en respect ma peur, m'a immunisée contre elle. Au bout de quelques mois les Loups n'ont plus autant rôdé dans mes rêves ni dans mes pensées. Toute la place qu'ils avaient occupé dans ma tête s'est libérée. (p. 61)
Commenter  J’apprécie          00
Enfin, bref, je suis Gustave. Parfois, on m'appelle Gus. Parfois Gugus. Parfois, monsieur Gustave. Souvent, votre Majesté ou votre Altesse. Je n'aime vraiment pas ça. Ni mon prénom, ni mes titres et surnoms. Au fond de moi, je suis Jeanne. Je sais que je suis Jeanne, je sens que je suis Jeanne. Et ça, personne ne le sait. Je suis une reine et on me prend pour un roi. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          00
Alors, quand au matin de mon dernier jour d'école (je m'en souviens bien, c'était au début de l'été), ma mère m'a demandé ce que je voulais faire dans la vie, je lui ai répondu : "je veux être cultivateur d'histoires." Elle n'a pas eu l'air surprise du tout. Elle m'a considéré en souriant, et elle m'a dit : "Il n'y a pas de sot métier." (p. 9)
Commenter  J’apprécie          00
Les histoires, voyez-vous, ça demande du soin, et beaucoup d'entretien. Il faut les attendre, les guetter, les sélectionner, les écouter, les comprendre. Pour vivre l'une près de l'autre, il faut que les histoires s'accordent entre elles. Certaines aiment être serrées en groupe, d'autres ont besoin de beaucoup d'espace. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          00
Les gens différents, à qui on ne peut ni mettre la bride ni couper la parole, on ne les aime pas. (p. 67)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Debongnie (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}