Critique de cdifronton

Chourmo est un roman policier qui dès sa dédicace traite du réel: " A la mémoire d'Ibrahim Ali abattu le 24 février 1995 dans les quartiers nord de Marseille, par des colleurs d'affiches du Front National."
La misère sociale est particulièrement présente dans Chourmo, avec les banlieues de quartiers nord où les familles immigrées font face au chômage et où les jeunes s'en sortent comme ils le peuvent... Il y a aussi une vrai plongée dans la ville de Marseille. Cette ville est présente tout au long du roman et l'histoire ne pourrait exister sans. Avec ses qualitées et ses défauts, Marseille devient alors un sorte de personnage. Les nombreux conflits se font vite ressentir avec les tensions envers les magrehbins, l'intolérance de la police, les règlements comptes, la montée du FN et celle de l'intégrisme religieux qui dérive en terrorisme.
On se rend compte que 20 ans après l'écriture du roman, le contenu rappelle l'actualité. Dans cette univers, Montale, le personnage principal, est un enquêteur à la retraite qui n'arrive pas à s'habituer aux violences quotidiennes et aux luttes de pouvoir. Lui, comme les autres habitants en sont réduits à la Chourme; c'est-à-dire la galère. Ce polar nous permet de faire une immersion dans la ville Marseille. le racisme est aussi très présent et l'auteur met de nombreux stéréotypes et n'hésite jamais à identifier les gens par leur appartenance ethnique, ce qui peut être assez choquant.
J'ai commencé par le second polar de la trilogie, cependant je l'ai trouvé agréable à lire même si le genre policier n'est pas ce que préfère. La manière d'écrire est populaire ce qui met bien en valeur le fond humaniste.

Hanae.D.