Critique de Lorraine47

Sur le port de Marseille il y a des marins qui déchantent...
L'Aldébaran, vieux rafiot rouillé semble avoir fait son dernier voyage, saisi et donc immobilisé à quai en attendant que son armateur véreux paye ses dettes.
Le capitaine Abdul Aziz, d'origine libanaise a le sens des responsabilités et négocie des indemnités pour permettre à son équipage de rentrer chez lui ou de voguer vers d'autres cieux. Lui, rivé au bastingage, attend désespérément des nouvelles de sa femme qui l'a mis en demeure de choisir entre les flots et elle. Choix cornélien pour un vieux loup de mer comme lui!
Son second, Diamantis, grec et fier de l'être n'a rien à envier à son capitaine, lui aussi, il l'a dans la peau sa Méditerranée. Il n'acceptera de lâcher la mer que quand il aura réglé certaines affaires sentimentales avec Amina, et qui lui ont valu une belle dérouillée de son Mac vingt ans auparavant.
Pour un drame, il faut un troisième acolyte, il porte le prénom de Nassim. Ce dernier devait rentrer dans sa Turquie natale, mais dépouillé par deux entraîneuses, il n'a d'autre choix que de trouver de l'aide auprès de Diamantis.
Trois marins perdus, au coeur de la nuit marsellaise, trois destins brisés vont se fracasser sur la grève sous nos yeux impuissants.
La belle écriture de Jean-Claude Izzo est une ode à Marseille, perle de la Méditerranée chère à Braudel, Camus et tant d'autres.
Des personnages qui ont toute notre empathie même si leur portrait est ébauché sans épargner leur noirceur. Un thriller psychologique et une analyse sociologique du monde marin à la Guédiguian, autrement dit impitoyable et tendre.
Des marins perdus qu'ont aurait envie de repêcher dans nos filets!