Critique de sweetie

Bien sûr, je connaissais de réputation Jean-Marie Gustave le Clézio mais n'avais encore lu aucun de ses romans et c'est en visionnant un épisode de la Grande Librairie que j'ai vraiment découvert cet auteur de culture mauricienne comme il se définit lui-même. Alma, c'est un village de l'île Maurice (et non une municipalité du Lac Saint-Jean), dont Le Clézio raconte l'histoire à travers les personnages de Dodo, un itinérant mangé par la lèpre, descendant métis d'une des grandes familles de l'île et Jérémie, de même lignée mais de nationalité française. Tous deux à la recherche d'un sens à donner à leur vie quand tous ont disparu : ceux qui ont connu l'essor de l'île grâce à la canne à sucre mais aussi grâce au côté moins glorieux de l'esclavage. Ce qu'on cherche à cacher dans les familles et dans les communautés tranquilles du bord de mer, maintenant envahies par le tourisme. Et ce dodo, gros oiseau aux ailes atrophiées, disparu depuis longtemps de la surface de la terre. Un roman à saveur écologique et historique porté par plusieurs voix qui finissent par se rejoindre. Une belle initiation à l'oeuvre de le Clézio.