Critique de gilles3822

Ce n'est pas un livre majeur du prix Nobel, mais il distille sa perception de la guerre, à l'aube de laquelle il est né. La construction mentale de l'enfant qu'il fût apparaît au travers de multiples souvenirs, images ou fragments mémoriels d'une enfance ballotée, par nécessité, mais perçue par l'enfant qu'il était comme une normalité puisque sa mère, seule maître à bord, assurait la douceur d'un foyer, quelle qu'en soi la forme, transformant la difficulté de vivre en cette période, une succession de lieux de vie que seul un enfant peut transformer en terrain de jeux. Les privations sont restés toutefois ancrés profondément chez l'adulte et l'écrivain qu'il devint, le marqueur fut cette bombe, souffle explosif qui fit voler en éclats l'innocence jusque là préservée. L'enfant et la guerre, deuxième texte, vient après Chanson bretonne, évocation de vacances dans le Sud-Finistère, quelques années plus tard, qui égrène tel un album des souvenirs d'un passé révolu. Il est intéressant de lire sous sa plume quelques avis sur cette terre bretonne, son histoire, son évolution et un soutien affirmé aux particularismes. Il n'y a aucune nostalgie, comme il le dit, mais on sent poindre par moments quelques regrets d'un monde disparu. Je connais un peu ce coin de Bretagne, au bout du monde, dont il reste quelques vestiges d'une sauvage nature, encerclée par les blessures architecturales du mercantilisme ambiant. Ce sont les éléments qui forgent les hommes et les femmes de cette région, la nostalgie n'a effectivement pas sa place, pour ces paysans dont les conditions de vie misérables étaient parmi les plus éprouvantes de la France d'avant. La Bretagne des années cinquante évolue rapidement, la fracture ville-campagne existe toujours mais les passerelles, autrefois inexistantes, vident peu à peu les campagnes de ses filles et fils qui s'en vont grossir une urbanité galopante, futur(e)s actrices et acteurs des trente glorieuses. C'est la fin d'un monde auquel assiste l'écrivain, il en est conscient, semble-t-il, goûtant avec plaisir des sensations qu'il ne connaîtra plus, sous cette forme.
Plaisante lecture, livre mineur, mais tout en sensibilité, écriture fluide et équilibrée.
Merci à lui.