Critique de taganga2000

Les Géants est un roman de science-fiction, et une parabole sur les dangers de la société de consommation. Ces Géants sont les Géants de la grande distribution qui contrôlent la population en la maintenant dans l'espace d'Hyperpolis, un centre commercial gigantesque où les hommes et les femmes déambulent sans fin, à peine conscients d'eux-mêmes, au milieu de lumières qui les hypnotisent et de produits de consommation qu'ils sont amenés à convoiter. Au milieu de la population, une poignée d'êtres vont se distinguer – parmi eux, la jeune fille Tranquilité. C'est cette dernière que l'on suit égarée au milieu du centre commercial, et soumise à la douloureuse tentation d'acheter, submergée de stimuli visuels et sonores.
Un livre difficile à commenter. Il n'y a pas vraiment d'histoire mais une suite d'idées et de phrases qui petit à petit nous hypnotise comme les consommateurs dans Hyperpolis. Après quelques pages je me suis laissé happé par la merveilleuse plume de le Clézio qui nous dit qu'au fond le langage devrait servir à exprimer la beauté, à créer des rencontres entre les Hommes et non à les asservir à quelques puissants Maîtres du monde.
Une lecture atypique qu'au final j'ai beaucoup aimé !