ISBN : 2070747697
Éditeur : Gallimard (01/01/1973)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 19 notes)
Ce livre est un cri de révolte, comme l'était La Guerre. Le monde d'aujourd'hui y est dénoncé à travers la description d'un supermarché, Hyperpolis, situé au bord de la mer.
Univers fascinant, tellement baigné de lumière que les gens y perdent toute existence. A Hyperpolis, " on a piégé les couleurs, les bruits, les musiques, les formes ! On a piégé la lumière ! On a piégé les désirs !". Ce récit, où la poésie donne une grande force à la pensée, sonne le réve... >Voir plus

chartel
  16 juillet 2012
La théorie du complot trouve toute sa place dans ce roman de le Clézio. La voix narrative ne cesse de nous alerter sur la présence cachée de ceux qui tirent les ficelles de ce monde : les tyrans, les forces du marché, les grands groupes industriels. le lieu symbolique de ces maîtres omnipotents est l'hypermarché Hyperpolis, sorte de parc d'attractions de la société de consommation. Des lumières pétantes qui ne font qu'éblouir, des rayonnages exubérants de produits inutiles et d'interminables parkings pour le plus grand bonheur des adeptes des bouchons. Mais plus que la dénonciation de l'hypermarché, Le Clézio évoque surtout l'extraordinaire pouvoir du langage, avec sa force de persuasion et de conviction au service des décideurs politiques, religieux et, surtout, économiques. Un détournement du langage qui devrait avant tout être source de rencontre et de beauté, créateur de poésies et d'histoires.
taganga2000
  17 avril 2019
Les Géants est un roman de science-fiction, et une parabole sur les dangers de la société de consommation. Ces Géants sont les Géants de la grande distribution qui contrôlent la population en la maintenant dans l'espace d'Hyperpolis, un centre commercial gigantesque où les hommes et les femmes déambulent sans fin, à peine conscients d'eux-mêmes, au milieu de lumières qui les hypnotisent et de produits de consommation qu'ils sont amenés à convoiter. Au milieu de la population, une poignée d'êtres vont se distinguer – parmi eux, la jeune fille Tranquilité. C'est cette dernière que l'on suit égarée au milieu du centre commercial, et soumise à la douloureuse tentation d'acheter, submergée de stimuli visuels et sonores.
Un livre difficile à commenter. Il n'y a pas vraiment d'histoire mais une suite d'idées et de phrases qui petit à petit nous hypnotise comme les consommateurs dans Hyperpolis. Après quelques pages je me suis laissé happé par la merveilleuse plume de le Clézio qui nous dit qu'au fond le langage devrait servir à exprimer la beauté, à créer des rencontres entre les Hommes et non à les asservir à quelques puissants Maîtres du monde.
Une lecture atypique qu'au final j'ai beaucoup aimé !
Guillaume72
  07 avril 2018
C'est un roman moderne : pas forcément le meilleur de l'auteur, mais cela reste du le Clézio avec toute la force de sa plume.
Cette force est cette fois mise au profit d'une critique de la société de la consommation au travers de ses temples que sont les supermarchés.
Ce sont des scènes de guerre qui nous sont décrites. Les lettres dessinent des images hors du réel. L'effet hypnotique est réel.
nanajoa
  06 mai 2011
Ce livre est une critique de la société de consommation. La population est hypnotisée par la lumière d hyperpolis : un grand supermarché. Des tyrans, observent et dictent leurs règles à ces hommes. Ils endorment la population pour mieux régner. Ces tyrans sont les grands groupes industriels.
Lien : http://nanajoa.wordpress.com..
lecassinlecassin   09 mai 2019
Les cailloux n'ont peur de rien. Ils n'ont pas peur de l'orage, de la mort, du soleil, de la mer. Les dents des cachalots déchirent tout, les hommes, les baleines, les navires, mais elles se brisent sur les cailloux.
chartelchartel   12 juin 2012
Il y a plus de matière, ici, et là, partout, que de mots dans la langue. Alors qui ose encore parler de conscience ? Qui ose encore dire,
« Je… »
« Moi je… »
« Je pense que, je dis, j’écris… »
chartelchartel   07 juin 2012
C’est ainsi, maintenant, la carapace de ciment recouvre la terre, elle est hermétique et dure, rien ne peut la pénétrer ; les fleuves roulent dans de grands égouts, les cataractes sont prisonnières des barrages. Jusqu’au fond du ciel, jusqu’au fond de la mer, jusqu’au fond des volcans, il y a un homme.
chartelchartel   15 juin 2012
Il y a des langages terribles, grands, qui couvrent l’espace et le temps, des langages tellement grands que tous les mots de toutes les langues tiendraient sur une seule de leurs poussières.
taganga2000taganga2000   17 avril 2019
Mais ce ne sont pas vraiment les désirs qui se gonflent et font leur bruit de menace. C'est peut-être plus simple que les désirs, quelque chose de terrible et beau qui est dans la vie et qu'on n'arrête pas. C'est quelque chose qui n'a pas eu besoin des mots pour apparaître, quelque chose d'aussi vaste que la mer, d'aussi dur que les galets, d'aussi froid que le ciel, d'aussi brûlant que le soleil. Il n'y a rien d'autre que cela. Tout le reste est la propriété des Maîtres. Les phrases des livres, les films, les chansons, les théorèmes et les formules chimiques, ils appartiennent aux régnants. Mais cette force, cette passion ne sont à personne. Elles sont réelles et tangibles, elles sont vivantes.
Videos de J. M. G. Le Clezio (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  J. M. G. Le Clezio
Tatiana de Rosnay avec Augustin Trapenard dans 21 CM Après l?océan Indien avec JMG le Clézio, Augustin Trapenard traverse la Manche pour aller rejoindre Tatiana de Rosnay sur les terres de sa mère. L?auteure du best-seller Elle s?appelait Sarah (près de 12 millions d?exemplaires vendus) a choisi de recevoir l?équipe de 21CM à Monk?s House, dans le Sussex au sud de l?Angleterre. https://www.actualitte.com/article/monde-edition/tatiana-de-rosnay-avec-augustin-trapenard-dans-21-cm/89079
Première diffusion ce 13 juin à 22 h 35 sur Canal +.