Critique de FabtheFab

Evan Cartier a quatorze ans, il a perdu sa mère quand il avait quatre ans et maintenant, il vient de perdre son père, un analyste financier. Sa grand-mère paternelle est venue s'installer à la maison et il peut continuer à aller au collège où il retrouve sa meilleure amie Louise.

Il est doué en informatique et il travaille souvent pour des amis à du hacking. Mais lorsqu'il reçoit une clé USB de son père, sa vie change brutalement, il est poursuivi par des hommes dangereux et il découvre que son père Richard avait fondé une agence secrète Vigilance pour protéger le monde.

Cette organisation est à la recherche de l'artefact à l'origine du nombre d'or disparu en avril 1945 car Adolf Hitler le possédait. Elle lutte contre une organisation tentaculaire appelée La Légion de l'oeil d'Horus.

Déborah J. Marrazzu est l'auteure de la série Les gardiens de lumière et du one-shot Omega. Elle se présente comme une jeune romancière spécialisée dans les littératures de l'imaginaire.

Ce roman d'aventures enchaîne des énigmes à résoudre lors de la quête d'un objet magique ; il y a l'influence du Da Vinci code, de Mission impossible ou d'Indiana Jones. Les allusions ne sont même pas subtilement amenées. L'ensemble du texte est extrêmement pauvre à la fois dans la construction des phrases, du choix du vocabulaire et surtout des dialogues où les caractères des personnages sont au-delà de la caricature. Les enchaînements des épisodes ne sont pas travaillés et le subterfuge d'organisations secrètes toutes-puissantes permet commodément de trouver des solutions à des aventures ubuesques et improbables.