Critique de MlleLau57000

Nos rêves envolés - Déborah J. Marrazzu
Aux éditions : Slalom (07/09/2023)
Thèmes abordés : Danse - Adolescence - Maladie

Une vie entière à chorégraphier...
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?

Merci à Netgalley et aux éditions Slalom de m'avoir permis de lire ce roman.

J'ai été conquise par ce livre.

L'héroïne, Serena est très touchante. Elle est en pleine adolescence et son corps change énormément. Sa passion pour la danse est pour elle une bouffée de sauvetage à son quotidien.
En effet, suite à la maladie de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), elle souffre énormément et ne peut pas atteindre les exigences que la danse exige: particulièrement une taille fine et se sentir bien dans son corps.
A travers les différents chapitres, nous faisons connaissance avec elle, et nous apprenons que c'est une jeune adulte qui est très motivée, qui est une battante mais qui a aussi ses bas par moments.
On se rend compte que le SPOK est quelque chose pour elle qui l'empêche de vivre pleinement sa vie d'adolescente.

Grâce à la plume délicate de l'auteure, elle nous fait découvrir le syndrome tout en douceur et le personnage principal prend de la valeur.

Nous rencontrons également David, qui est adolescent aussi, qui fait du basket (car c'est de famille) mais qui à une passion dévorante pour la danse. Au fil des pages, nous passons d'un garçon qui a peur de la réaction des autres à son égard, à un jeune adulte qui ose affirmer ce qu'il est.

Entre Serena et David, va se lier une amitié et une complicité débordante.

En bref, une romance très agréable qui aborde un syndrome très méconnu mais qui devrait être plus répandu car je pense qu'il reste pas assez mis en avant.