Slalom (07/09/2023)
3.97/5   45 notes
Une vie entière à chorégraphier...

David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu’elle n’assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l’empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.

Un co... >Voir plus
Que lire après Nos rêves envolés Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Nos rêves envolés de Déborah J. Marrazzu.
Nos rêves envolés est un roman qui parle de danse, mais pas uniquement.
Serena est une jeune fille de 16 ans, danseuse, qui voit son corps changer.. Elle est atteinte du SOPK : le syndrome des Ovaires Polykystiques. Cette maladie hormonale m'était inconnue et pourtant, elle touche beaucoup de femmes.
J'ai aimé comment l'autrice nous parle de cette maladie, avec pudeur et lucidité. Serena prend mal le fait que son corps ne soit plus le même qu'avant, qu'elle ai des douleurs. Avoir une telle maladie n'est pas évidente surtout à son âge.
Alors, en apprenant qu'elle pourrait avoir la chance de remporter un stage chez un grand chorégraphe elle aimerait vraiment avoir le courage de tenter..
Mais, arrivera t'elle à surmonter sa peur de se montrer à nu, alors qu'elle ne s'aime plus ?
David a tout pour lui, c'est un champion de basket, il est la star du lycée. Mais il aime aussi.. la danse ! Et oui, on peut aimer la danse et le basket :) Il est attachant ce jeune homme qui a envie de danser, de montrer qu'il aime ça et pourquoi pas, tenter sa chance pour remporter un stage chez un grand chorégraphe.
J'ai aimé ces deux personnages, leurs histoires, leurs façon de voir les choses. le duo qu'ils forment bien malgré eux au départ :)
L'histoire est bien ficelée, et j'ai également apprécié que ça se déroule dans le monde de la danse.
Ce genre de roman est intéressant car il met en avant une maladie peu connue, il peut parler à de nombreuses jeunes filles.
L'écriture est fluide, et j'ai pris plaisir à lire Nos rêves envolés.
Pas tout à fait un coup de coeur mais une jolie surprise que je note quatre étoiles :)
Serena Alberti a découvert la danse à l'âge de six ans et aujourd'hui, à 16 ans, elle rêve de devenir chorégraphe. Elle vit avec sa mère Pierina, infirmière, et sa grande soeur, Alicia. Cependant, à l'adolescence, elle a appris qu'elle est atteinte du syndrome des ovaires polykistiques - SOPK -, ses ovaires produisent trop de follicules, ce qui engendre des problèmes hormonaux et notamment un hirsutisme disgracieux, une forte prise de poids et des règles douloureuses et abondantes. Elle retourne au lycée où elle retrouve son ami Ben mais aussi ses ennemies Lydia, Charlotte et Maria. Elle reprend ses cours de danse avec sa professeure, Cathy qui lui apprend que le grand Umberto Brochienni lance un concours pour recruter un danseur émérite dans son studio.

De son côté, David change de lycée et quitte ses amis Luc et Julien dans l'établissement où il était capitaine de l'équipe de basket-ball et un élève talentueux mais il retrouve dans son nouveau lycée son amie d'enfance, Louise avec qui il pratique la danse classique depuis toujours. Il a décidé de fuir le harcèlement dont il était victime en raison de sa passion pour la danse classique. Quand Louise lui annonce qu'elle ne pourra pas préparer avec lui le concours pour le studio d'Umberto Brochienni car elle doit subir une intervention chirurgicale en raison de son endométriose, David se tourne vers Serena…

--- --- ---

Déborah J. Marrazzu est née en 1985 au pays des cigognes et des bredele mais ce sont ses origines italiennes qui forgent sa culture. Tombée très jeune dans une grande marmite remplie de mangas et de jeux vidéos, elle a toujours voulu devenir auteure pour créer ses propres univers et jeux, inventer des mondes fantastiques. Depuis l'âge de onze ans, elle ne cesse d'écrire des histoires, tout en dévorant tous les livres qui passent à sa portée, principalement pour les ados et les jeunes adultes. Touche-à-tout, elle adore mêler les genres et se lancer de nouveaux défis.” source : Lecture Academy

Elle a publié quatre romans chez Harlequin, 1,2,3, tu tomberas amoureux de moi !, Je serai ton pire Noël !, Un voyage pour Noël et le pire des voisins.
Nous la connaissons en littérature pour la jeunesse avec le diptyque du Dossier Evan Cartier en 2019 chez Hachette - Evan Cartier est un adolescent expert en informatique qui se passionne pour la recherche de reliques supposées dotées de pouvoirs magiques. Collaborant au sein d'un groupe de hackeurs, il est le seul détenteur d'un indice menant à l'artefact du nombre d'or. Si celui-ci tombait entre de mauvaises mains, il pourrait mettre l'humanité en danger -.

--- --- ---

Une romance générique sans aucune originalité. Elle aime la danse moderne, il aime la danse classique, ils vont affronter de nombreux obstacles et obtenir la victoire. Entretemps, Deborah J Marrazzu aura présenté deux maladies chroniques qui peuvent être invalidantes, l'endométriose et le syndrome des ovaires polykistiques - SOPK -. Nous regretterons particulièrement l'absence des séances de travail des deux danseurs, la description du monde de la danse et les réalités de l'entraînement quotidien. Dans une littérature pour la jeunesse dans laquelle la veine de roman de danse est prolifique, il est dommage de ne pas avoir su en reprendre les codes pour mieux les dépasser. Une pâle évocation du monde de la danse.
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman plusieurs semaines avant sa sortie et j'avais tellement hâte de pouvoir venir vous en parler! Parce que ce roman c'est une énorme pépite. Cette histoire est merveilleusement magnifique, tout comme cette couverture d'ailleurs mais on en reparlera. J'étais impatiente de pouvoir le découvrir, le résumé me tentait tellement et surtout, il nous donne vraiment envie de découvrir cette histoire. Et ça a été un énorme coup de coeur d'ailleurs. Je l'ai même relu puisque l'ayant lu en ENC et ayant reçu la version finale avec quelques changements, j'avais envie de la redécouvrir. J'ai eu la même sensation pendant ma seconde lecture, cette histoire est merveilleuse.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu la découvrir. Une chose est sûre ce n'est pas le dernier roman que je lirais d'elle! Je compte bien découvrir ses autres écrits. Je suis tombée sous le charme de sa plume. Elle est tellement agréable à lire, fluide et addictive. Et je vous assure, elle est tellement belle. Je ne sais pas comment l'expliquer mais parfois vous lisez un roman et vous tombez sous le charme dès les premières pages. C'est ce que j'ai ressenti avec celle de Déborah. C'est inexplicable. Mais bref, tout ça pour dire qu'une fois le nez dedans, vous n'allez plus pouvoir en décrocher. Impossible de le lâcher, il se dévore en un rien de temps.

Dans ce roman, David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique. Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?
Parlons d'abord de l'histoire. Ce n'est pas une simple histoire de deux passionnés de danse. Oh que non, c'est bien plus profond que ça. Oui on y parle de danse forcément, d'ailleurs cet aspect là de l'historie m'a beaucoup plu. Je n'y connais absolument rien du tout en danse mais j'ai adoré découvrir cet univers. Les chorégraphies expliquées en détails, c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup aimé! C'était très intéressant. Mais une des choses qui m'a le plus plu dans ce roman ce sont les sujets traités. L'héroïne de cette histoire est atteinte du SOPK : syndrome des ovaires polykystiques. Cette maladie hormonale qui touche beaucoup de femmes. J'ai trouvé ça super de parler de cette maladie, ce n'est pas le genre de sujet dont on parle beaucoup dans les romans il faut le dire. Ici on découvre un peu tout ce que cette maladie peut provoquer chez une femme. Je dois bien avouer que même si je connaissais cette maladie, je ne savais pas trop tout ce que pouvait subir une femme atteinte du SOPK. On y parle aussi d'endométriose et je trouve ça tellement bien d'en parler. Malheureusement, ce sont deux maladies dont on ne parle pas assez, finalement elles sont très peu connues et surtout, il y a beaucoup plus de femmes atteintes que l'on ne le pense! Cette histoire nous apprend aussi à nous aimer soit même, à nous aimer tel que l'on est et ne pas se préoccupé de ce que les autres peuvent penser de nous. Ça m'a beaucoup touché puisque depuis mon plus jeune âge je fais toujours attention aux regards des autres. Même dans ma façon de m'habiller, et même encore maintenant malheureusement, je m'habille de façon à passer le plus invisible possible, à me fondre dans la masse pour que l'on ne fasse pas attention à moi. C'est plus fort que moi, je ne supporte pas le regards des autre et il est très difficile de passer outre finalement. alors l'histoire de Serena et David m'a beaucoup touché pour ça.

Il est temps de parler des personnages maintenant. Parlons d'abord de Serena. Elle m'a profondément touché. Sur certains points je me suis reconnue en elle. Je ne suis pas atteinte du SOPK mais j'ai des gros problèmes de dos et du coup sur certains points je ne pouvais que la comprendre. Comme par exemple le fait de se retrouver dans un corps que l'on ne reconnaît plus, le faire de ne pas être totalement comprise par les autres puisqu'eux n'ont pas le même problème et donc ne peuvent pas nous comprendre à 100%. Et j'en passe. Sur ces points là, je me suis sentie proche de Serena parce que je la comprenais, je savais ce qu'elle pouvait ressentir. Outre ça, j'ai trouvé son personnage merveilleux. Sa passion pour la danse est plus qu'une passion, c'est sa bouée de sauvetage, sa bouffée d'oxygène, sa raison de vivre même. J'adore la voir en parler, on sent à quel point la danse l'anime. J'ai adoré son caractère, c'est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, elle est déterminée, elle est touchante aussi. J'ai adoré la relation qu'elle a avec sa soeur et sa mère, c'est tellement beau ce genre de relation. Et puis celle avec son meilleur ami, Ben, m'a tellement plu. Ce genre d'amitié c'est tellement puissant, tellement beau. Et puis il y a David. J'ai adoré son personnage. Il est tiraillé entre le basket, passion de son père qu'il pratique sans trop aimer ça, et la danse, sa véritable passion à lui. Son histoire m'a beaucoup ému, quand on découvre toute la « vérité » on ne peut qu'être touché par son histoire. Il est autant passionné de dans que Serena. La danse c'est son échappatoire, il en a besoin dans sa vie, c'est comme respirer, c'est vital pour lui. Serena et David sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré les voir se découvrir, s'attacher au fil du temps l'un à l'autre. La relation entre les deux m'a vraiment beaucoup plu. Il y a aussi Louise, la meilleure amie de David. Elle aussi j'ai adoré apprendre à la connaître et j'ai surtout adoré son personnage! Elle est tellement solaire comme fille!
Ce roman est une véritable petite merveille. Un énorme coup de coeur. L'histoire traite des sujets importants dont on ne parle pas assez malheureusement. Ça fait du bien de lire un roman qui en parle. On s'attache aux personnages, on est impliqué dans leur histoire. Une fois le nez dedans, on n'a clairement pas envie d'en ressortir avant de tourner la dernière page. C'est tellement difficile de le poser! La plume de Déborah m'a totalement conquise, c'est fluide, c'est addictif, tout ce qu'on aime au final! le message qui se dégage de ce roman c'est simple : aimez vous tel que vous êtes et ne laissez jamais quelqu'un vous dire ce que vous devez faire et surtout, ne faites pas attention à ce que l'on peut dire de vous. Soyez vous même et vivez votre vie comme vous l'entendez.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Les amis, voilà un livre que je suis vraiment très contente d'avoir lu.

David et Serena ont une passion commune pour la danse. Mais au moment où se déroule ce roman, aucun des deux n'est vraiment à l'aise avec sa passion. Serena souffre du SOPK (syndrôme des ovaires polykystiques) qui la fait énormément souffrir et qui a profondément modifié son corps (prise de poids, hormones en folie, pilosité développée...). Aujourd'hui, elle n'est plus à l'aise avec ce corps qui lui est devenu totalement étranger et elle a la sensation de ne plus être capable de danser comme avant. David, de son côté, n'assume pas sa passion pour la danse. Dans sa famille, tout le monde ne jure que par le basket et personne ne comprendrait qu'il rêve de devenir danseur professionnel. Alors, ce rêve, il le garde secret, tout comme sa passion. Il n'en parle pas. Suite au harcèlement qu'il a subit au collège à cause de ça, il a changé d'établissement scolaire et de club de danse. Et désormais, il vit dans la peur que quelqu'un, dans son nouveau lycée, n'apprenne qu'il ne vit que pour la danse.

J'ai été particulièrement touchée par cette histoire. Probablement parce que je me suis identifiée à Serena, dans une certaine mesure. Je n'avais jamais entendu parler du SOPK auparavant et je trouve dingue que des femmes puissent vivre ça sans qu'on en parle. Je me rends compte qu'il y a tellement de femmes qui souffrent en silence à cause de leur cycle menstruel, comment ça se fait qu'on n'en parle pas plus ? J'ai trouvé ce roman vraiment juste dans sa façon de traiter ce sujet, de mettre le doigt sur le fait que c'est un sujet relativement tabou, encore aujourd'hui.

De l'autre côté, j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de David avec toutes ses craintes et tout son background. On découvre son histoire petit à petit, son passé, son mal-être, les non-dits dans sa famille qui le bouffent de l'intérieur. David est un adolescent qui a un rêve mais qui a l'impression qu'il ne peut pas en parler parce que sa famille ne l'accepterait pas. Il m'a peut-être un peu moins touchée que Serena, mais j'ai ressenti de l'empathie pour lui aussi.

En terme d'écriture, j'ai trouvé que la plume de Deborah J. Marrazzu était vraiment très juste, très réaliste. Pour la première fois au cours d'une lecture, j'ai eu réellement envie de relever des citations parce que je trouvais que les mots employés sonnaient tellement bien, exprimaient tellement de choses.

J'ai adoré cette lecture et je remercie vraiment les éditions Slalom et Babelio qui m'ont permis de le découvrir lors d'une édition Masse Critique.

Nos rêves envolés - Déborah J. Marrazzu
Aux éditions : Slalom (07/09/2023)
Thèmes abordés : Danse - Adolescence - Maladie

Une vie entière à chorégraphier...

Merci à Netgalley et aux éditions Slalom de m'avoir permis de lire ce roman.

J'ai été conquise par ce livre.

L'héroïne, Serena est très touchante. Elle est en pleine adolescence et son corps change énormément. Sa passion pour la danse est pour elle une bouffée de sauvetage à son quotidien.
En effet, suite à la maladie de SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), elle souffre énormément et ne peut pas atteindre les exigences que la danse exige: particulièrement une taille fine et se sentir bien dans son corps.
A travers les différents chapitres, nous faisons connaissance avec elle, et nous apprenons que c'est une jeune adulte qui est très motivée, qui est une battante mais qui a aussi ses bas par moments.
On se rend compte que le SPOK est quelque chose pour elle qui l'empêche de vivre pleinement sa vie d'adolescente.

Grâce à la plume délicate de l'auteure, elle nous fait découvrir le syndrome tout en douceur et le personnage principal prend de la valeur.

Nous rencontrons également David, qui est adolescent aussi, qui fait du basket (car c'est de famille) mais qui à une passion dévorante pour la danse. Au fil des pages, nous passons d'un garçon qui a peur de la réaction des autres à son égard, à un jeune adulte qui ose affirmer ce qu'il est.

Entre Serena et David, va se lier une amitié et une complicité débordante.

En bref, une romance très agréable qui aborde un syndrome très méconnu mais qui devrait être plus répandu car je pense qu'il reste pas assez mis en avant.

critiques presse (1)
Ricochet
02 février 2024
Rares sont les romans qui décrivent aussi bien ces syndromes et maladies féminines qui peuvent, du jour au lendemain, changer le quotidien de jeunes filles lorsqu'elles ont leurs règles. Cependant, le roman ne reste pas focalisé exclusivement sur les effets de ces perturbations : l'histoire montre surtout comment la passion pour la danse peut unir de jeunes personnes, voire déclencher des sentiments amoureux.
Je sais que vous ne vous en rendez pas compte, mais j'étouffe. Je n'en peux plus d'essayer d'être le fils parfait, de vivre dans la peur de vous décevoir, comme si je n'étais que l'ombre de ce qu'il aurait pu être... Le seul moment où je me sens moi, c'est quand je suis sur les planches. Je veux arrêter le basket pour me consacrer exclusivement à la danse. Ma mère pose sa main sur sa bouche tandis que ses yeux s'embuent. Elle sait parfaitement que je fais allusion à Noah. Et je m'en veux de la faire souffrir. De voir la douleur dans leurs regards à tous les deux. Seulement, je sais que c'est nécessaire.
Une place, une seule, et elle sera à moi.
Bienvenue dans les Dancer Games.
Puisse le sort m'être favorable.
❛ Vous valez plus que ce que vous croyez. Vous êtes uniques. Merveilleux. Merveilleuses. Beaux. Belles. Intelligents. Intelligentes. Doués. Douées. Vous êtes tout ça et plus encore. Vous êtes vous, et c’est tout ce qui compte. ❜
Ma famille est soudée, seulement ici il y a ce je-ne-sais-quoi en plus qui me broie le cœur. Est-ce que c'est parce que je m'efforce d'être ce que mes parents attendent de moi sans jamais oser être réellement moi? Je ne sais pas.
Serena, écoute-moi. Tu ne dois jamais avoir honte de celle que tu es. Ton physique n'est pas ce qui te définit. Je sais qu'en ce moment, ce n'est pas évident pour toi, mais rien de tout ce qu'il t'arrive n'est de ta faute.