AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 47 notes
Voici mon retour de lecture sur Nos rêves envolés de Déborah J. Marrazzu.
David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique.
Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?
Nos rêves envolés est un roman qui parle de danse, mais pas uniquement.
Serena est une jeune fille de 16 ans, danseuse, qui voit son corps changer.. Elle est atteinte du SOPK : le syndrome des Ovaires Polykystiques. Cette maladie hormonale m'était inconnue et pourtant, elle touche beaucoup de femmes.
J'ai aimé comment l'autrice nous parle de cette maladie, avec pudeur et lucidité. Serena prend mal le fait que son corps ne soit plus le même qu'avant, qu'elle ai des douleurs. Avoir une telle maladie n'est pas évidente surtout à son âge.
Alors, en apprenant qu'elle pourrait avoir la chance de remporter un stage chez un grand chorégraphe elle aimerait vraiment avoir le courage de tenter..
Mais, arrivera t'elle à surmonter sa peur de se montrer à nu, alors qu'elle ne s'aime plus ?
David a tout pour lui, c'est un champion de basket, il est la star du lycée. Mais il aime aussi.. la danse ! Et oui, on peut aimer la danse et le basket :) Il est attachant ce jeune homme qui a envie de danser, de montrer qu'il aime ça et pourquoi pas, tenter sa chance pour remporter un stage chez un grand chorégraphe.
J'ai aimé ces deux personnages, leurs histoires, leurs façon de voir les choses. le duo qu'ils forment bien malgré eux au départ :)
L'histoire est bien ficelée, et j'ai également apprécié que ça se déroule dans le monde de la danse.
Ce genre de roman est intéressant car il met en avant une maladie peu connue, il peut parler à de nombreuses jeunes filles.
L'écriture est fluide, et j'ai pris plaisir à lire Nos rêves envolés.
Pas tout à fait un coup de coeur mais une jolie surprise que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Serena Alberti a découvert la danse à l'âge de six ans et aujourd'hui, à 16 ans, elle rêve de devenir chorégraphe. Elle vit avec sa mère Pierina, infirmière, et sa grande soeur, Alicia. Cependant, à l'adolescence, elle a appris qu'elle est atteinte du syndrome des ovaires polykistiques - SOPK -, ses ovaires produisent trop de follicules, ce qui engendre des problèmes hormonaux et notamment un hirsutisme disgracieux, une forte prise de poids et des règles douloureuses et abondantes. Elle retourne au lycée où elle retrouve son ami Ben mais aussi ses ennemies Lydia, Charlotte et Maria. Elle reprend ses cours de danse avec sa professeure, Cathy qui lui apprend que le grand Umberto Brochienni lance un concours pour recruter un danseur émérite dans son studio.

De son côté, David change de lycée et quitte ses amis Luc et Julien dans l'établissement où il était capitaine de l'équipe de basket-ball et un élève talentueux mais il retrouve dans son nouveau lycée son amie d'enfance, Louise avec qui il pratique la danse classique depuis toujours. Il a décidé de fuir le harcèlement dont il était victime en raison de sa passion pour la danse classique. Quand Louise lui annonce qu'elle ne pourra pas préparer avec lui le concours pour le studio d'Umberto Brochienni car elle doit subir une intervention chirurgicale en raison de son endométriose, David se tourne vers Serena…

--- --- ---

Déborah J. Marrazzu est née en 1985 au pays des cigognes et des bredele mais ce sont ses origines italiennes qui forgent sa culture. Tombée très jeune dans une grande marmite remplie de mangas et de jeux vidéos, elle a toujours voulu devenir auteure pour créer ses propres univers et jeux, inventer des mondes fantastiques. Depuis l'âge de onze ans, elle ne cesse d'écrire des histoires, tout en dévorant tous les livres qui passent à sa portée, principalement pour les ados et les jeunes adultes. Touche-à-tout, elle adore mêler les genres et se lancer de nouveaux défis.” source : Lecture Academy

Elle a publié quatre romans chez Harlequin, 1,2,3, tu tomberas amoureux de moi !, Je serai ton pire Noël !, Un voyage pour Noël et le pire des voisins.
Nous la connaissons en littérature pour la jeunesse avec le diptyque du Dossier Evan Cartier en 2019 chez Hachette - Evan Cartier est un adolescent expert en informatique qui se passionne pour la recherche de reliques supposées dotées de pouvoirs magiques. Collaborant au sein d'un groupe de hackeurs, il est le seul détenteur d'un indice menant à l'artefact du nombre d'or. Si celui-ci tombait entre de mauvaises mains, il pourrait mettre l'humanité en danger -.

--- --- ---

Une romance générique sans aucune originalité. Elle aime la danse moderne, il aime la danse classique, ils vont affronter de nombreux obstacles et obtenir la victoire. Entretemps, Deborah J Marrazzu aura présenté deux maladies chroniques qui peuvent être invalidantes, l'endométriose et le syndrome des ovaires polykistiques - SOPK -. Nous regretterons particulièrement l'absence des séances de travail des deux danseurs, la description du monde de la danse et les réalités de l'entraînement quotidien. Dans une littérature pour la jeunesse dans laquelle la veine de roman de danse est prolifique, il est dommage de ne pas avoir su en reprendre les codes pour mieux les dépasser. Une pâle évocation du monde de la danse.
Commenter  J’apprécie          72
Au-delà de la romance et de la danse, ce roman évoque des sujets qu'on a peu, voire pas l'habitude de rencontrer dans les romans young adult (ou même adulte) : que ce soit l'image du corps, les règles et les douleurs qu'elles engendrent, les maladies gynécologiques ou hormonales, les stéréotypes encore trop présents… Tout ça avec comme message principal de rappeler qu'il faut en parler, que personne n'est seul et qu'on est tou.te.s incroyables à notre façon.
Je pense que j'aurais aimé, adolescente, lire un roman aussi bienveillant et je suis contente de voir que c'est de plus en plus courant de nos jours !

Pour ce qui est des personnages, des amitiés et de la romance, c'était juste ADORABLE. J'ai souri derrière mon livre un nombre incalculable de fois. Ils sont tellement complices, soudés, passionnés et touchants que ça vous gonfle le coeur d'amour. Et je me suis bien évidemment, beaucoup attachée à ce petit groupe d'amis. J'ai aussi adoré voir Serena et David s'ouvrir un peu plus au monde, évoluer ensemble, s'accepter et s'apporter autant de belles choses mutuellement !!

↪En bref, un roman très agréable à lire, qui fait du bien et que je vous recommande !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été séduite par la référence à la vidéo de Tom Holland. Et aussi par l'univers de la danse. J'ai été séduite par les personnages atypiques de ce roman tendre et passionné, passionnant. Bref j'ai adoré !

Ce n'est pas qu'une histoire de passion et de danse. L'autrice nous parle de tellement d'autres sujets d'actualité mais encore tabous. On parle de genres et de la définition du masculin, du féminin dans notre société. On parle sexualité, amours adolescents, hormones, SOPK. On parle d'acceptation de soi, d'amitiés ... Les personnages principaux sont des adolescents. Ils se cherchent, tentent de s'assumer avec toutes les injonctions, les attentes qui pèsent sur eux dans cette période compliquée.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on peut le lire de manière différente. On peut le lire comme une histoire d'amour naissante entre deux adolescents qui partagent la même passion. Ou on peut le lire comme un livre sur l'adolescence et tous ses questionnements plus largement. Quelque soit la lecture qu'on choisit, on ne peut qu'adorer cette histoire, cette plume, qui vous donne envie de danser la vie comme si rien ne pouvait nous arrêter.
Commenter  J’apprécie          40
Serena danse depuis toujours, c'est sa passion, son moyen d'expression, son espace de liberté. Son rêve ? Devenir chorégraphe. Oui mais voilà, depuis quelques mois son corps change. le syndrome des ovaires polykystiques lui fait la vie dure, son corps ne répond plus aussi facilement qu'avant, elle perd confiance en elle.

David exerce le basket, passion transmise par son père. Mais surtout, il danse. S'il aime le basket, c'est bien la danse qui l'anime réellement. Mais comment avouer cette passion à ses amis lycéens, lui le sportif un peu populaire ?

Ces deux-là doivent, comme beaucoup de lycéens, ont du mal à faire coïncider l'image qu'ils renvoient avec ce qu'ils sont et ce qu'ils ressentent au fond d'eux. Alors qu'un concours est lancé par un grand chorégraphe, ils vont devoir se dépasser et trouver leurs limites. On les suit une année durant, à la danse et au lycée, avec leurs doutes, leurs questionnements.

C'est un roman très touchant, mais surtout, d'une grande douceur. L'autrice nous livre ici un roman plein de finesse, évoquant sans fard un sujet qui a toute son importance. Parler des cycles menstruels, et des maladies qui parfois les accompagnent, c'est important dans la littérature adolescente. Gageons que ce roman permettra à plus d'un adolescent de se sentir bien dans sa peau !
Commenter  J’apprécie          30
C'est l'histoire de David et Serena âgés de 16 ans. Ils ont une passion commune la danse. Serena ces derniers temps a pris beaucoup de poids et a du mal à dompter son corps pour la danse. David est un très bon joueur de basket au lycée. Très peu de monde connaît sa passion pour la danse. Serena et David vont se croiser à l'école de danse. La professeur de danse leur annonce qu'il va y avoir un concours de danse. le gagnant aura la chance de faire un stage auprès d'un grand chorégraphe. Chacun se donne corps et âme. Qui sera le futur gagnant ?
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai lu d'une traite. J'étais prise dedans. L'auteure nous plonge dans le milieu de la danse et de la concurrence mais pas que ça. L'auteure aborde d'autres sujets. Serena découvre qu'elle a une maladie. Je ne connaissais pas. Son corps subit de nombreux changements. Comment y faire face et s'adapter à l'annonce. Apprendre à se réconcilier avec son corps et faire face aux moqueries de ses camarades. Ce qui l'a sauve, c'est sa passion pour la danse où elle oublie tout. David est beau garçon et super bon joueur de basket. Mais sa passion est la danse. Il ne le dit pas à beaucoup de monde à cause des préjugés. David va faire connaissance avec Serena. Une amitié va naître entre eux. Leur relation évolue tout au long du livre. La fin de l'histoire m'a touchée. le livre parle d'amitié, d'entraide, d'amour, de maladie et de danse.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce roman plusieurs semaines avant sa sortie et j'avais tellement hâte de pouvoir venir vous en parler! Parce que ce roman c'est une énorme pépite. Cette histoire est merveilleusement magnifique, tout comme cette couverture d'ailleurs mais on en reparlera. J'étais impatiente de pouvoir le découvrir, le résumé me tentait tellement et surtout, il nous donne vraiment envie de découvrir cette histoire. Et ça a été un énorme coup de coeur d'ailleurs. Je l'ai même relu puisque l'ayant lu en ENC et ayant reçu la version finale avec quelques changements, j'avais envie de la redécouvrir. J'ai eu la même sensation pendant ma seconde lecture, cette histoire est merveilleuse.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais je suis ravie d'avoir pu la découvrir. Une chose est sûre ce n'est pas le dernier roman que je lirais d'elle! Je compte bien découvrir ses autres écrits. Je suis tombée sous le charme de sa plume. Elle est tellement agréable à lire, fluide et addictive. Et je vous assure, elle est tellement belle. Je ne sais pas comment l'expliquer mais parfois vous lisez un roman et vous tombez sous le charme dès les premières pages. C'est ce que j'ai ressenti avec celle de Déborah. C'est inexplicable. Mais bref, tout ça pour dire qu'une fois le nez dedans, vous n'allez plus pouvoir en décrocher. Impossible de le lâcher, il se dévore en un rien de temps.

Dans ce roman, David et Serena ont 16 ans et une passion : la danse. Il est pourtant impossible pour eux de la vivre au grand jour. Serena, parce que son corps a changé, qu'elle n'assume pas ses formes et ne supporte plus le regard des autres. David, car il est la star du lycée, élève brillant et champion de basket et que la peur des préjugés l'empêche de toucher des doigts son rêve : devenir danseur classique. Un concours bouleverse un jour leur quotidien en leur offrant la possibilité de faire un stage chez un très grand chorégraphe. Dès lors que choisir : préserver les apparences ou se mettre à nu ? Et si cette opportunité rare leur permettait de faire tomber les tabous ?
Parlons d'abord de l'histoire. Ce n'est pas une simple histoire de deux passionnés de danse. Oh que non, c'est bien plus profond que ça. Oui on y parle de danse forcément, d'ailleurs cet aspect là de l'historie m'a beaucoup plu. Je n'y connais absolument rien du tout en danse mais j'ai adoré découvrir cet univers. Les chorégraphies expliquées en détails, c'est quelque chose que j'ai vraiment beaucoup aimé! C'était très intéressant. Mais une des choses qui m'a le plus plu dans ce roman ce sont les sujets traités. L'héroïne de cette histoire est atteinte du SOPK : syndrome des ovaires polykystiques. Cette maladie hormonale qui touche beaucoup de femmes. J'ai trouvé ça super de parler de cette maladie, ce n'est pas le genre de sujet dont on parle beaucoup dans les romans il faut le dire. Ici on découvre un peu tout ce que cette maladie peut provoquer chez une femme. Je dois bien avouer que même si je connaissais cette maladie, je ne savais pas trop tout ce que pouvait subir une femme atteinte du SOPK. On y parle aussi d'endométriose et je trouve ça tellement bien d'en parler. Malheureusement, ce sont deux maladies dont on ne parle pas assez, finalement elles sont très peu connues et surtout, il y a beaucoup plus de femmes atteintes que l'on ne le pense! Cette histoire nous apprend aussi à nous aimer soit même, à nous aimer tel que l'on est et ne pas se préoccupé de ce que les autres peuvent penser de nous. Ça m'a beaucoup touché puisque depuis mon plus jeune âge je fais toujours attention aux regards des autres. Même dans ma façon de m'habiller, et même encore maintenant malheureusement, je m'habille de façon à passer le plus invisible possible, à me fondre dans la masse pour que l'on ne fasse pas attention à moi. C'est plus fort que moi, je ne supporte pas le regards des autre et il est très difficile de passer outre finalement. alors l'histoire de Serena et David m'a beaucoup touché pour ça.

Il est temps de parler des personnages maintenant. Parlons d'abord de Serena. Elle m'a profondément touché. Sur certains points je me suis reconnue en elle. Je ne suis pas atteinte du SOPK mais j'ai des gros problèmes de dos et du coup sur certains points je ne pouvais que la comprendre. Comme par exemple le fait de se retrouver dans un corps que l'on ne reconnaît plus, le faire de ne pas être totalement comprise par les autres puisqu'eux n'ont pas le même problème et donc ne peuvent pas nous comprendre à 100%. Et j'en passe. Sur ces points là, je me suis sentie proche de Serena parce que je la comprenais, je savais ce qu'elle pouvait ressentir. Outre ça, j'ai trouvé son personnage merveilleux. Sa passion pour la danse est plus qu'une passion, c'est sa bouée de sauvetage, sa bouffée d'oxygène, sa raison de vivre même. J'adore la voir en parler, on sent à quel point la danse l'anime. J'ai adoré son caractère, c'est une jeune fille qui ne se laisse pas faire, elle est déterminée, elle est touchante aussi. J'ai adoré la relation qu'elle a avec sa soeur et sa mère, c'est tellement beau ce genre de relation. Et puis celle avec son meilleur ami, Ben, m'a tellement plu. Ce genre d'amitié c'est tellement puissant, tellement beau. Et puis il y a David. J'ai adoré son personnage. Il est tiraillé entre le basket, passion de son père qu'il pratique sans trop aimer ça, et la danse, sa véritable passion à lui. Son histoire m'a beaucoup ému, quand on découvre toute la « vérité » on ne peut qu'être touché par son histoire. Il est autant passionné de dans que Serena. La danse c'est son échappatoire, il en a besoin dans sa vie, c'est comme respirer, c'est vital pour lui. Serena et David sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé. J'ai adoré les voir se découvrir, s'attacher au fil du temps l'un à l'autre. La relation entre les deux m'a vraiment beaucoup plu. Il y a aussi Louise, la meilleure amie de David. Elle aussi j'ai adoré apprendre à la connaître et j'ai surtout adoré son personnage! Elle est tellement solaire comme fille!
Ce roman est une véritable petite merveille. Un énorme coup de coeur. L'histoire traite des sujets importants dont on ne parle pas assez malheureusement. Ça fait du bien de lire un roman qui en parle. On s'attache aux personnages, on est impliqué dans leur histoire. Une fois le nez dedans, on n'a clairement pas envie d'en ressortir avant de tourner la dernière page. C'est tellement difficile de le poser! La plume de Déborah m'a totalement conquise, c'est fluide, c'est addictif, tout ce qu'on aime au final! le message qui se dégage de ce roman c'est simple : aimez vous tel que vous êtes et ne laissez jamais quelqu'un vous dire ce que vous devez faire et surtout, ne faites pas attention à ce que l'on peut dire de vous. Soyez vous même et vivez votre vie comme vous l'entendez.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
En cette rentrée des classes au lycée on va suivre Serena et David, en alternance un chapitre sur deux, qui vont prendre la parole pour nous parler de leur passion de la danse mais aussi de ce qui l'empêche. Les attentes de son père et les préjugés de la société pour David, qui font qu'il continue le basket au grand jour mais cache sa pratique de la danse. Quant à Serena il s'agit du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), qui a débarqué dans sa vie il y a plusieurs mois et l'a transformée en enfer, même si elle essaie de surmonter ça. Mais entre la prise de poids, la pilosité accrue, la fatigue et les douleurs elle ne reconnaît plus son corps et il ne lui répond plus aussi bien pour effectuer ses chorégraphies. David et Serena vont se croiser au studio de danse puis au lycée et être rapidement être attirés l'un par l'autre.
Le récit et l'histoire d'amour sont menés de façon assez classique, voire un peu démonstrative, avec une écriture plutôt conventionnelle. Il faut dire qu'en parallèle je lisais d'autres récits de vie pour ados qui avaient davantage le « petit truc en plus » par rapport à celui-ci et cela a certainement joué dans mon appréciation. Mais au demeurant c'est un roman facile à lire et qui a le mérite de traiter d'un sujet que je ne crois pas avoir déjà vu dans un livre, le SOPK, ainsi que de reparler de l'endométriose, dont on commence tout juste à parler dans les romans ados depuis quelques années.
J'ai trouvé assez bateau le côté personnages blessés qui ont leur failles mais ne veulent pas se confier au départ, préférant souffrir en silence, mais qui vont se dévoiler peu à peu l'un à l'autre. Bon il faut dire que je ne suis pas fan des histoires d'amour et de tout ce qui va avec, alors ça m'a semblé un peu convenu et un peu artificiel. Après je ne pense pas que cela gênera les lecteurs adolescents, bien au contraire ils devraient se reconnaître dans les affres traversés par les héros de ce roman.
Commenter  J’apprécie          22
Je vous parle d'un roman YA dans lequel nous découvrons de jeunes personnages passionnés de danse. J'ai complètement craqué pour cette superbe couverture, qui évoque tant le rêve et la passion des personnages.

Ils ont tous deux 16 ans, et aiment danser et ce malgré les obstacles. Des obstacles qui les empêchent de progresser comme ils le souhaiteraient : pour l'un, c'est un corps qui ne lui obéit plus, pour l'autre, ce sont les autres qui n'acceptent pas sa passion. A travers leur passion, nous évoquons des sujets sensibles de façon équilibrée et très naturelle.

Voilà un roman qui m'a beaucoup plu à lire, il est très beau et porteur de tant de jolis messages. La jeunesse des personnages nous permet d'aborder plusieurs thématiques fortes et touchantes, car elles les plongent au coeur de tant de tourments qu'il n'est pas facile de contrer adolescents.

On ressent la passion de la danse mais tellement plus encore ! le corps de la femme et ce qu'il subit nous est bien retranscrit et nous évoquons aussi quelques aprioris sur les hommes et la danse qui ont la vie dure. C'est aussi romancé, avec ces deux jeunes personnages qui vont se plaire tout en s'aidant.

C'est un très beau roman où je me suis beaucoup plu. J'ai adoré l'univers de la danse qui nous embarque et les personnages sont fort touchants. de les lire dans ces moments difficiles pour eux, les accompagner ainsi nous rend la lecture et la découverte de leurs vies tellement plus réalistes, on se sent forcément concernés. L'ensemble est cohérent, équilibré et très agréable à lire. J'ai passé un très bon moment à le lire.

Une chronique plus développée sur le blog:
Lien : https://www.livresavie.com/n..
Commenter  J’apprécie          20
Les amis, voilà un livre que je suis vraiment très contente d'avoir lu.


David et Serena ont une passion commune pour la danse. Mais au moment où se déroule ce roman, aucun des deux n'est vraiment à l'aise avec sa passion. Serena souffre du SOPK (syndrôme des ovaires polykystiques) qui la fait énormément souffrir et qui a profondément modifié son corps (prise de poids, hormones en folie, pilosité développée...). Aujourd'hui, elle n'est plus à l'aise avec ce corps qui lui est devenu totalement étranger et elle a la sensation de ne plus être capable de danser comme avant. David, de son côté, n'assume pas sa passion pour la danse. Dans sa famille, tout le monde ne jure que par le basket et personne ne comprendrait qu'il rêve de devenir danseur professionnel. Alors, ce rêve, il le garde secret, tout comme sa passion. Il n'en parle pas. Suite au harcèlement qu'il a subit au collège à cause de ça, il a changé d'établissement scolaire et de club de danse. Et désormais, il vit dans la peur que quelqu'un, dans son nouveau lycée, n'apprenne qu'il ne vit que pour la danse.


J'ai été particulièrement touchée par cette histoire. Probablement parce que je me suis identifiée à Serena, dans une certaine mesure. Je n'avais jamais entendu parler du SOPK auparavant et je trouve dingue que des femmes puissent vivre ça sans qu'on en parle. Je me rends compte qu'il y a tellement de femmes qui souffrent en silence à cause de leur cycle menstruel, comment ça se fait qu'on n'en parle pas plus ? J'ai trouvé ce roman vraiment juste dans sa façon de traiter ce sujet, de mettre le doigt sur le fait que c'est un sujet relativement tabou, encore aujourd'hui.


De l'autre côté, j'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de David avec toutes ses craintes et tout son background. On découvre son histoire petit à petit, son passé, son mal-être, les non-dits dans sa famille qui le bouffent de l'intérieur. David est un adolescent qui a un rêve mais qui a l'impression qu'il ne peut pas en parler parce que sa famille ne l'accepterait pas. Il m'a peut-être un peu moins touchée que Serena, mais j'ai ressenti de l'empathie pour lui aussi.


En terme d'écriture, j'ai trouvé que la plume de Deborah J. Marrazzu était vraiment très juste, très réaliste. Pour la première fois au cours d'une lecture, j'ai eu réellement envie de relever des citations parce que je trouvais que les mots employés sonnaient tellement bien, exprimaient tellement de choses.


J'ai adoré cette lecture et je remercie vraiment les éditions Slalom et Babelio qui m'ont permis de le découvrir lors d'une édition Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}