Critique de FabtheFab

Serena Alberti a découvert la danse à l'âge de six ans et aujourd'hui, à 16 ans, elle rêve de devenir chorégraphe. Elle vit avec sa mère Pierina, infirmière, et sa grande soeur, Alicia. Cependant, à l'adolescence, elle a appris qu'elle est atteinte du syndrome des ovaires polykistiques - SOPK -, ses ovaires produisent trop de follicules, ce qui engendre des problèmes hormonaux et notamment un hirsutisme disgracieux, une forte prise de poids et des règles douloureuses et abondantes. Elle retourne au lycée où elle retrouve son ami Ben mais aussi ses ennemies Lydia, Charlotte et Maria. Elle reprend ses cours de danse avec sa professeure, Cathy qui lui apprend que le grand Umberto Brochienni lance un concours pour recruter un danseur émérite dans son studio.

De son côté, David change de lycée et quitte ses amis Luc et Julien dans l'établissement où il était capitaine de l'équipe de basket-ball et un élève talentueux mais il retrouve dans son nouveau lycée son amie d'enfance, Louise avec qui il pratique la danse classique depuis toujours. Il a décidé de fuir le harcèlement dont il était victime en raison de sa passion pour la danse classique. Quand Louise lui annonce qu'elle ne pourra pas préparer avec lui le concours pour le studio d'Umberto Brochienni car elle doit subir une intervention chirurgicale en raison de son endométriose, David se tourne vers Serena…

--- --- ---

Déborah J. Marrazzu est née en 1985 au pays des cigognes et des bredele mais ce sont ses origines italiennes qui forgent sa culture. Tombée très jeune dans une grande marmite remplie de mangas et de jeux vidéos, elle a toujours voulu devenir auteure pour créer ses propres univers et jeux, inventer des mondes fantastiques. Depuis l'âge de onze ans, elle ne cesse d'écrire des histoires, tout en dévorant tous les livres qui passent à sa portée, principalement pour les ados et les jeunes adultes. Touche-à-tout, elle adore mêler les genres et se lancer de nouveaux défis.” source : Lecture Academy

Elle a publié quatre romans chez Harlequin, 1,2,3, tu tomberas amoureux de moi !, Je serai ton pire Noël !, Un voyage pour Noël et le pire des voisins.
Nous la connaissons en littérature pour la jeunesse avec le diptyque du Dossier Evan Cartier en 2019 chez Hachette - Evan Cartier est un adolescent expert en informatique qui se passionne pour la recherche de reliques supposées dotées de pouvoirs magiques. Collaborant au sein d'un groupe de hackeurs, il est le seul détenteur d'un indice menant à l'artefact du nombre d'or. Si celui-ci tombait entre de mauvaises mains, il pourrait mettre l'humanité en danger -.

--- --- ---

Une romance générique sans aucune originalité. Elle aime la danse moderne, il aime la danse classique, ils vont affronter de nombreux obstacles et obtenir la victoire. Entretemps, Deborah J Marrazzu aura présenté deux maladies chroniques qui peuvent être invalidantes, l'endométriose et le syndrome des ovaires polykistiques - SOPK -. Nous regretterons particulièrement l'absence des séances de travail des deux danseurs, la description du monde de la danse et les réalités de l'entraînement quotidien. Dans une littérature pour la jeunesse dans laquelle la veine de roman de danse est prolifique, il est dommage de ne pas avoir su en reprendre les codes pour mieux les dépasser. Une pâle évocation du monde de la danse.