Critique de Nikouette

En cette rentrée des classes au lycée on va suivre Serena et David, en alternance un chapitre sur deux, qui vont prendre la parole pour nous parler de leur passion de la danse mais aussi de ce qui l'empêche. Les attentes de son père et les préjugés de la société pour David, qui font qu'il continue le basket au grand jour mais cache sa pratique de la danse. Quant à Serena il s'agit du SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), qui a débarqué dans sa vie il y a plusieurs mois et l'a transformée en enfer, même si elle essaie de surmonter ça. Mais entre la prise de poids, la pilosité accrue, la fatigue et les douleurs elle ne reconnaît plus son corps et il ne lui répond plus aussi bien pour effectuer ses chorégraphies. David et Serena vont se croiser au studio de danse puis au lycée et être rapidement être attirés l'un par l'autre.
Le récit et l'histoire d'amour sont menés de façon assez classique, voire un peu démonstrative, avec une écriture plutôt conventionnelle. Il faut dire qu'en parallèle je lisais d'autres récits de vie pour ados qui avaient davantage le « petit truc en plus » par rapport à celui-ci et cela a certainement joué dans mon appréciation. Mais au demeurant c'est un roman facile à lire et qui a le mérite de traiter d'un sujet que je ne crois pas avoir déjà vu dans un livre, le SOPK, ainsi que de reparler de l'endométriose, dont on commence tout juste à parler dans les romans ados depuis quelques années.
J'ai trouvé assez bateau le côté personnages blessés qui ont leur failles mais ne veulent pas se confier au départ, préférant souffrir en silence, mais qui vont se dévoiler peu à peu l'un à l'autre. Bon il faut dire que je ne suis pas fan des histoires d'amour et de tout ce qui va avec, alors ça m'a semblé un peu convenu et un peu artificiel. Après je ne pense pas que cela gênera les lecteurs adolescents, bien au contraire ils devraient se reconnaître dans les affres traversés par les héros de ce roman.