AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de malecturotheque


Il y a près de vingt ans désormais, je découvrais J.R.R. Tolkien avec sa célèbre trilogie le Seigneur des Anneaux. J'ai adoré ces livres que j'ai lu et relu de très nombreuses fois. Un jour est venue l'envie de découvrir plus de romans de Tolkien mais je ne savais pas par quoi commencer ; je me suis finalement décidée à lire une adaptation du Hobbit en bande dessinée sur laquelle j'étais tombée par hasard à la bibliothèque. Je n'en garde aujourd'hui aucun souvenir si ce n'est que je n'avais pas accroché des masses. Il y a quatre ou cinq ans, j'achetais cette édition qui est la dernière traduction faite de ce roman, par Daniel Lauzon. Il m'aura fallu attendre juin 2019 pour me motiver à lire le Hobbit. Et qu'est-ce j'ai aimé ! le narrateur, vraisemblablement omniscient, ne manque absolument pas d'humour, d'un humour léger, pas très prononcé mais bien présent. de plus, c'est très bien écrit. Je me souviens que le Seigneur des Anneaux est bien écrit mais je ne me souvenais pas que c'était à ce point (peut-être est-ce lié aussi à la traduction). Enfin, Tolkien est un excellent conteur.
« Hey, mais tu nous as pas parlé de ce que ça raconte! » me direz-vous – si vous n'avez pas lu le résumé et que vous n'avez pas vu les films. le Hobbit, c'est l'histoire de Bilbo Bessac, un hobbit, petit être humanoïde aux pieds velus, vivant dans de confortables terriers et qui prennent le double de nos repas chaque jour ; c'est une créature qui aime mener une vie paisible, calme, sans anicroche. Mais voilà qu'une horde de nains vient toquer à la porte de ce brave Bilbo, bouleversant ainsi ses habitudes. Ces nains, sous les conseils avisés du magicien Gandalf, souhaitent embaucher le hobbit en tant que cambrioleur. Et voilà comment notre héros se retrouve dans une aventure qui le dépasse ! Si les premières pages nous présentent Bilbo, sa petite vie tranquille, la quête des nains, la suite est un enchaînement d'action et de péripéties ; le récit est bien dosé et bien rythmé, on ne s'ennuie jamais et on ne s'essouffle jamais non plus.
Finalement, si on veut chipoter, il y a bien du négatif : Bilbo est le seul personnage à être vraiment développé (mais n'est-ce pas lui le héros ? Et comment développer une troupe de treize nains ? Quant à Gandalf, j'adore son côté mystérieux mais qui ne manque pas d'humour), et il n'y a aucune femme de tout le roman. Il y en a bien quelques unes d'évoquées (comme la mère du personnage principal) mais aucune n'a de réelle présence. Bon, voilà, c'est vraiment pour trouver du négatif car, moi qui n'aime pas quand il n'y a pas de protagoniste féminin et/ou quand les femmes et filles ne servent à rien dans une histoire, ça ne m'a absolument pas gênée, j'étais plongée dans ma lecture et rien ne pouvait m'arrêter, même ma gourde qui s'est renversée sur mon livre (oui, oui…) !

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture ! Tout s'enchaîne à merveille, on ne s'ennuie pas, la narration se fait avec légèreté… J'adore et je recommande.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          81



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}