Critique de JHJM1905

Marc a tout perdu dans un accident; sa femme, sa fille et ses yeux. Désormais aveugle, il continue d'exercer sa profession d'avocat mais pour l'aider avec toutes les tâches administratives, Marc a engagé une assistante nommée Virginie et surnommée ‘'les yeux'' par les collègues. Marc récupère un dossier qui est, à première vue, banal suite au décès lors d'un tragique accident de la route de l'un de ses confrères. Il suffit à Marc et Virginie de gratter un peu à la surface de ce singulier dossier pour qu'ils se rendent compte que quelque chose cloche et un jeu de pistes débute alors de Nantes jusqu'à des contrées aussi inattendues que lointaines.

Un bon polar qui se déroule à quelques kilomètres à peine de mon domicile, un véritable must pour le côté immersif car j'ai pu identifier les lieux, les imaginer avec précision et c'est toujours un honneur accompagné d'une douce fébrilité pour le lecteur lorsque sa ville ou sa région sont ainsi représentés dans un bouquin !

Récit court, il n'y a donc pas de place pour les temps morts. L'histoire est remplie de rebondissements et de mystères, tout va crescendo jusqu'à obtenir une vitesse effrénée, démesurée. L'auteur est un véritable showrunner, tout est mis en place pour que le lecteur refuse catégoriquement de suspendre sa lecture alors préparez-vous à dévorer ce livre d'une traite.

La plume de J.P.B. est directe, sans fioritures, une écriture coup de poing comme j'aime. Des personnages bien développés et attachants, je me suis facilement identifiée à Virginie. Nous voulons tous une Virginie dans notre vie, croyez-moi ! Comme je le disais plus haut, l'intrigue de cette histoire repose sur un jeu de pistes, un secret à démystifier et je ne peux ici que saluer l'immense travail de recherches fait par l'auteur, c'est absolument génial, méticuleux et intelligent. Pour les apprentis détectives comme moi, ce n'est que pur régal. Un tord-méninge diaboliquement efficace !

L'homme de l'ombre est le premier volume (le premier dossier) d'une série -actuellement- composée de sept. C'est donc avant grand plaisir que je vais me replonger dans les aventures de ce duo sympathique que forme Marc et Virginie.
Lien : https://www.facebook.com/wan..