Critique de OverTheMoonWithBooks

Les questions sur le genre ne manquent pas dans l'actualité et font débat. Effet de mode ou symptôme d'une évolution de la société ? Entre la vague #MeToo et l'activisme LGBT, difficile pour nous de faire l'autruche.
Alors qu'on parle très facilement de "masculinité toxique" dans les médias anglo-saxons, j'ai rarement vu cet aspect de la question débattue en France. En cela, l'essai d'Ivan Jablonska est aussi intéressant qu'il est nécessaire.

Pourquoi est-il aujourd'hui nécessaire de faire face à un état des lieux des rapports hommes femmes ? Et pourquoi regardez les choses sous l'angle de ce qui constitue (d'un point de vue social et culturel) l'identité masculine ? Et en quoi notre modèle doit-il revoir sa copie ?

Cet essai très rigoureux et très richement documenté permet d'aborder er d'apporter des réponses à ses questions.
De manière aussi personnelle que "scientifique" l'historien démontre que tous les phénomènes et violences épistémiques que nous observons ne sont en rien des problèmes isolés mais des problèmes de fond auxquels il est nécessaire de faire face.

Certes, avec la masse d'informations contenues, l'idéal est de pouvoir lire chaque partie à son rythme et de la laisser décanter dans notre esprit, sinon la lecture devient vite indigeste et on ne profite pas de la vérité de cet essai à sa juste valeur.

Je remercie donc Babelio et les éditions Points pour cet ouvrage éclairant reçu dans le cadre de Masse Critique.