Critique de Colchik

Philippe Jaccottet a reçu le prix mondial Cino del Duca 2018 pour l'ensemble de son oeuvre, ce qui m'a donné une nouvelle occasion de le relire. Étrangement – et plutôt heureusement – on ne reçoit jamais deux fois de la même manière un poème : soudain nous sommes surpris de ce qu'il nous révèle, sa richesse éclairant une pensée jusqu'alors à l'état de veille en nous, que nous n'avions pas encore ressentie et qui se présente donc à nous, comme décantée par la sensibilité d'un autre.
Rien de plus simple que de se laisser bercer par la musicalité discrète des vers de Jaccottet. Pas d'effet, une ligne fluide qui file vers une émotion qui sera à peine effleurée. Pourtant, dans le jeu des transparences et des chatoiements de la lumière, se dessine une inquiétude et une mélancolie profonde face à l'anéantissement qui attend chacun.
J'aimerais beaucoup que Gallimard offre à Philippe Jaccottet une édition digne de son talent. Bien sûr son oeuvre est parue dans la bibliothèque de la Pléiade mais pour ceux qui, comme moi, aiment tenir entre leurs mains un petit volume soigné, on rêverait d'un recueil à la manière de ceux que proposent les Éditions La Part Commune.