AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 85 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remonte le temps avec le poète. J'ai d'abord lu ses recueils les plus récents. Me voici maintenant entre 1946 ( il a alors 21 ans) et 1967.

le " je" y est un peu plus présent, notamment le " je" amoureux, mais tout en discrétion, en pudeur:

" Si tu m'aimes,
retiens-moi, le temps de reprendre souffle, au moins,
juste pour ce printemps, qu'on nous laisse tranquilles
longer la tremblante paix du fleuve, très loin "

On trouve dans ces textes de jeunesse déjà l'angoisse de la mort, et cet effacement devant la nature observée minutieusement. le choix des mots est toujours juste, précis. C'est la première partie" L'effraie" qui m'a attirée le plus.

Poète du passage, de la nuit au jour, des saisons, de la parole aussi, j'admire le souffle de ses mots, mêlés au vent, à l'air, aux oiseaux. Et aussi son attrait pour la terre, le vert, la lumière qui émerge, éphémère, pour transcender les peurs.

Ces deux vers, pour conclure, en témoignent:

" Fragile est le trésor des oiseaux. Toutefois
puisse-t-il scintiller toujours dans la lumière !"



Commenter  J’apprécie          332
Quelle belle découverte poétique ! Grâce à un autre Babelionaute qui m'a envoyé ce recueil.

Il y avait longtemps que je n'avais plus eu tant de plaisir à lire un style poétique que je ne connaissais pas.

Courrez, volez, vous qui aimez des vers sans prétention, sans paillettes, épurés, sans roublardise, foncez.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          243
Philippe Jaccottet a construit une oeuvre poétique multiple, exigeante, entre doute et émerveillement.
Dans ses poèmes, il y a un accord merveilleux entre les sonorités, les images, les sentiments et les sensations.
Son langage est épuré, sans concession, à la recherche de la justesse et de la clarté.
C'est assez sombre, souvent désespéré, ce désarroi produit une émotion sans pareille.
De la très grande poésie.
Commenter  J’apprécie          210
Philippe Jaccottet a reçu le prix mondial Cino del Duca 2018 pour l'ensemble de son oeuvre, ce qui m'a donné une nouvelle occasion de le relire. Étrangement – et plutôt heureusement – on ne reçoit jamais deux fois de la même manière un poème : soudain nous sommes surpris de ce qu'il nous révèle, sa richesse éclairant une pensée jusqu'alors à l'état de veille en nous, que nous n'avions pas encore ressentie et qui se présente donc à nous, comme décantée par la sensibilité d'un autre.
Rien de plus simple que de se laisser bercer par la musicalité discrète des vers de Jaccottet. Pas d'effet, une ligne fluide qui file vers une émotion qui sera à peine effleurée. Pourtant, dans le jeu des transparences et des chatoiements de la lumière, se dessine une inquiétude et une mélancolie profonde face à l'anéantissement qui attend chacun.
J'aimerais beaucoup que Gallimard offre à Philippe Jaccottet une édition digne de son talent. Bien sûr son oeuvre est parue dans la bibliothèque de la Pléiade mais pour ceux qui, comme moi, aiment tenir entre leurs mains un petit volume soigné, on rêverait d'un recueil à la manière de ceux que proposent les Éditions La Part Commune.
Commenter  J’apprécie          90
Philippe Jaccottet aborde dans ce recueil des thèmes souvent douloureux: obsession de la mort, peur du vieillissement, tristesse devant la mort d'un proche... et toujours le sentiment pour le poète que les mots ne peuvent saisir au plus près les sensations, les chagrins. Mais dans cet aveu d'impuissance renouvelé, Jaccottet parvient pourtant à toucher juste. Il s'efface de ses poèmes pour parler de faits qui nous concernent ou nous concerneront tous.
Commenter  J’apprécie          90
Lire de la poésie n'est pas toujours facile…
Il y avait dans ma PAL ce recueil de Philippe Jaccottet, regroupant des textes de 1946 à 1967…
Cela faisait longtemps que je voulais m'y plonger…
C'est une lecture qui n'avance pas, que je traine depuis au moins six mois…

Me manque-t-il des clefs de lecture ? Je ne saurais dire car la syntaxe est nette, lisible, épurée ; le style et le langage sont à la portée de tout un chacun… L'auteur s'exprime en vers libres mais aussi en formes imposées avec des sonnets, des alexandrins… Quand j'ai regardé de plus près, j'ai relevé des rimes pauvres, des coupures originales, des enjambements et même des parenthèses… Certains poèmes n'ont pas de titre…
On trouve dans les poèmes de Philippe Jaccottet des évocations de la nature, des descriptions de paysages, des petits oiseaux, une représentation du monde plutôt fidèle à ce que l'on attend d'un poète sans à priori. Il nous parle aussi de la mort, de la vieillesse…
Les différentes parties du recueil sont datées et je marque une préférence pour les poèmes courts de l'homme mûr plutôt que pour les textes de jeunesse. Mais ce que je ressens aujourd'hui sera-t-il fiable sur la durée ?

Bref, je n'ai pas accroché, je n'ai pas tout lu, j'ai grapillé, feuilleté et fini par abandonner…
Je range enfin ce recueil avec les livres lus… Peut-être y reviendrai-je ?

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Philippe Jaccottet est un poète suisse francophone (né en 1925) que, pour ma part, je ne connaissais pas du tout. Ce livre présente des poésies qu'il a écrites entre 1946 et 1967. Sa manière d'écrire est sobre et éloignée d'un lyrisme échevelé. On y trouve de la retenue, du mystère, des sentiments mélancoliques. Un petit nombre de poèmes m'ont plu. J'en ai mis un extrait en citation.
Commenter  J’apprécie          50
"elle est le jour sur l'écorce
l'amour qui se dissémine
peut-être la clarté divine
à qui la hache donne force"

ce recueil est une véritable ode à la nature, composée par un poète à l'écriture sensible et délicate. une jolie célébration à la fois magique et paisible de la beauté de la vie, l'amour, et tout ce qui nous entoure 🕊💫💐
j'ai toutefois eu du mal à rentrer dans le recueil avec la première section qui m'a parue très redondante, mais une fois lancée j'ai beaucoup apprécié la description des paysages du récit. les poèmes étaient si bien imagés que j'ai vraiment eu l'impression de voyager (c'est dingue que des mots soient capable de faire ça !!)
la lecture du recueil est fluide et suit un rythme tranquille, ce qui permet d'apprécier à sa juste valeur chaque poème. une petite préférence pour la section "airs" (1961-1964), avec une poésie un peu plus personnelle très agréable à lire🥰
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}