Critique de alexbeerli

Chronique sur le livre « SUR LES AILES D'UN PAPILLON » de Florian JACKZAK
(Auto-Edition - 2022)

Florian Jackzak ou de son vrai nom Jakubczak, est un auteur français. Dans la vraie vie il est éducateur spécialisé dans l'accompagnement psycho-éducatif. L'écriture est une passion depuis tout jeune, avec la découverte des livres de la série des « Chair de poule ». Il se lance alors dans l'écriture de nouvelles. Puis, ses études prendront le dessus et il ne se remettra à écrire que sur le tard. « SUR LES AILES D'UN PAPILLON » est son tout premier thriller, publié pour la première fois en 2019, après six années de travail.

Parmi ses oeuvres, en auto édition :

2020: « Les morsures du passé »
2021 : « Impardonnables »
2021 : « Joh – Tome 1 : L'effondrement ».

Florent est un homme très perturbé et instable. L'alcool tient une grande place dans sa vie et ce n'est pas pour améliorer ses relations avec sa femme Sophie et sa fille Ambre. Son travail en pâtira également tout naturellement.

Déjà sur la corde raide il y a quelques années, il avait pourtant promis à sa femme de faire des efforts et de se montrer plus digne en reprenant sa vie en main et pourtant …

Les choses vont s'emballer très vite. Tout débutera avec un véritable pétage de plomb sur son lieu de travail, face à une cliente difficile et antipathique. Cette dernière ne le laissera pas avoir le dernier mot et se vengera à sa manière. Les choses vont alors vraiment s'aggraver pour le jeune homme qui ne contrôle plus rien.

Par ailleurs, des évènements étranges et perturbants vont lui arriver en parallèle et il pensera même que quelqu'un lui veut du mal. Est-ce que quelqu'un tente de le rendre fou ? Est-ce le destin qui s'acharne inlassablement ? Est-il vraiment entrain de perdre la tête ?

Il existe malgré tout quelques petits rayons de soleil pour donner un peu de couleur dans la vie sombre et chaotique de notre anti héros. Saura t-il en profiter et saisir les opportunités ? Jusqu'où vont les mener les émotions traversées au fil des épreuves ?

Je découvre cet auteur avec son premier opus dont j'ai beaucoup apprécié la lecture et le style. le nombre de pages est important, mais cela n'empêche en rien d'être plongé dans l'intrigue dès le tout début. L'univers de Florent n'est pas triste, il est même rempli de rebondissements. La plupart du temps, négatifs, mais après tout, il ne fait non plus grand-chose pour se reprendre en main sérieusement et s'améliorer, et remet toujours ses bonnes intentions à plus tard. C'est la raison pour laquelle aussi je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage, pourtant très bien détaillé.

L'auteur m'a embarqué avec son livre « SUR LES AILES D'UN PAPILLON », l'intrigue étant menée habilement du début à la fin.

Un grand merci à Florian Jackzak pour sa confiance.