AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Le dernier tome d'Alex Verus ne m'avait pas convaincu et celui-ci est loin d'avoir redressé la barre… C'est dommage parce que j'adorais la saga mais depuis Marked, il y a comme une impression de tourner en rond qui rend les aventures de notre devin assez ennuyantes. Pour Fallen il faut attendre plus de la moitié du tome pour que quelque chose se passe enfin, et c'est beaucoup trop long quand on est dans la dernière phase de la saga.

Je suis arrivée à un point où je me demande vraiment si j'ai envie de lire la suite ou pas. Une part de moi se demande si ce n'est pas une perte de temps, car il reste encore deux tomes et je ne vois pas trop comment Benedict Jacka peut faire pour ne pas tirer sur la corde (comme c'est le cas depuis deux tomes déjà). Et l'autre à envie de finir car si proche du but. Même les personnages ne me semblent plus si attachants que cela… Ce n'est pas que je ne me soucie pas de leur devenir, mais ne pas savoir ne me torturera pas les méninges… Et je suis dépitée.

Le problème, c'est qu'arrivé à un certain point, le lecteur a envie d'action, de réponses et d'une conclusion. Tourner autour du pot, ça va cinq minutes. Surtout que dans ce tome dix, quand enfin, il se passe quelque chose, nous tombons dans le même schéma encore et encore. Alex est poursuivi par le conseil, Richard lui offre une porte de sortie qu'il refuse, Rachel veut le tuer, Alex laisse ses amis sur la touche pour les préserver, Caldera qui doit essayer de capturer Alex quoi… quatre fois dans ce tome ?… Vu et revu. Donc oui, un peu en colère, parce que comme je le disais, j'avais adoré les débuts d'Alex Verus, mais ici, je ne retrouve absolument pas ce qui m'a fait aimer la série.

Un rythme lent, des répétitions, une impression que rien ne va jamais aller dans le sens de nos héros, les « gentils » qui continuent à jouer les enfoirés de service… Aucune évolution. Et ce qui est paradoxal, c'est qu'au moment où tout semble perdu, Alex décide de passer du côté obscur, en quelque sorte, et que les choses bougent alors enfin. Et j'ai envie de dire, tout ça pour ça. Adieu le mage entre deux eaux qui faisait tout pour être du côté des mages de lumière. En même temps, il faut dire qu'à force de le pousser à bout et de voir que faire les choses bien ne lui apporte que des ennuis (très létaux les ennuis qui plus est), on comprend que notre héros en ait raz la casquette !

Et c'est ce qui sauve un peu l'histoire. Ce côté noir qui va sûrement suivre Alex jusqu'à la fin. Un point qui a réussi à titiller ma curiosité. Maintenant que la guerre est déclarée et que notre devin devra tout faire pour sauver la femme qu'il aime, j'espère, très fortement, que l'histoire va prendre une tournure plus entrainante… Pour être franche, j'ai de très gros doutes, mais encore une fois, il est compliqué de lâcher une histoire que l'on a aimé si proche de la conclusion…
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}