Critique de SZRAMOWO

Des morts, du sang, de l'action et un soupçon de morale, telle pourrait être la synthèse de ce roman assez déjanté de Clifford Jackman.
Un vrai western comme on n'en fait plus. Héros criblés de balles qui se relèvent. Indiens déchaînés qui ne veulent pas ses laisser déposséder de leurs terres. Marshals fédéraux et détectives de l'agence Pinkerton à la poursuite des justiciers auto-proclamés. Neige d'un hiver omniprésent. Saloons emplis de femmes accortes. Pianos bastringues.

Les personnages se sentent, s'affrontent, se cherchent, se trouvent. La famille Winter omniprésente impose sa Loi, celle des plus forts.

Et à la fin l'agent Pinkerton interroge le lecteur :
«— Croyez-vous vraiment que l'homme brûlé qui a braqué cette banque avec Randolph et Collins était Augustus Winter ?»

«Ils sortirent de cet abattoir obscur pour émerger à la lumière du jour, fumants, empestant le sang des cochons et celui des hommes. le pays tout entier était en proie à la furie, comme les abeilles d'une ruche écrabouillée.»

«Le Nebraska, (...) n'était un État que depuis cinq ans (...)largement dominé par les Sioux, les Pawnees (...) Indiens belliqueux qui refusaient de se soumettre aux hordes venues de l'est.»

«IDeux femmes, une vieille et une entre deux âges, et deux jeunes enfants. Ils avaient tous été ficelés et dépecés de manière assez similaire au poulet sur la table du rez-de-chaussée.»

«Au cours de sa vie, il avait assisté à des centaines de funérailles. À sa mort, des milliers de personnes assistèrent aux siennes.»

«Tom leva la tête et les regarda s'éloigner, enjambant les cadavres qu'ils avaient laissés derrière eux, et un sentiment se leva en lui, un sentiment puissant qui ne pouvait être ignoré.

«Dusty grogna. Matt finit par comprendre.
— Oh, salopard, dit Matt, dégoûté, et il lui tira une balle dans la cervelle.»

«Quand les marshals fédéraux et les agents de la Pinkerton aux trousses de la Famille Winter arriveraient (...) Matt Shakespeare serait parti. (...) Les Quechans leur parleraient de lui.»

«La chaleur gagnait Winter par vagues. Je ne mourrai pas, songea-t-il, mais tout bougeait tellement, et la douleur était si vive qu'il ne put rester réveillé.»

«— Prenez vos putain de pistolets, gros crétins, dit Winter. Les flics sont à nos basques.
Puis, aux femmes :
— Je ne vous ai pas dit de ficher le camp, salopes ?»

«Après que Winter et son gang eurent quitté la ville à cheval, la neige étendit une couverture sur les cadavres.»